Sur 529 millions d’internautes européens, 250 millions (soit 48 %) sont des e-consommateurs révélait une enquête de l’organisme Ecommerce Europe en mai 2013. Mais tous n’ont pas le même comportement indiquent les résultats, publiés ce 24 juin 2013, d’une enquête menée en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Pologne et en Espagne par le label Trusted Shops.
Les Britanniques sont ceux qui achètent le plus facilement sur la Toile : 42 % des sondés font au moins un achat par semaine. Viennent ensuite les Allemands, qui sont 35 % à acheter au moins une fois par semaine. Les Français sont plus hésitants : 28 % achètent au moins une fois par semaine et 34 % achètent une à deux fois par mois.
Là où tous les e-consommateurs européens se retrouvent, c’est sur la façon de choisir une boutique en ligne. 62 % d’entre eux vont sur un site qu’ils ont déjà visité, 42 % utilisent les moteurs de recherche et 40 % se rendent sur le site de marques connues. La notoriété de la marque a donc un certain poids. En revanche, les publicités et les réseaux sociaux ne sont pas vraiment des outils utilisés pour se rendre dans une boutique en ligne. Ils ne sont des critères de choix que pour respectivement 14 % et 10 % des Européens.
Pour les Français, l’achat en ligne n’est possible que s’ils ont confiance dans la boutique. Et si un geste commercial, comme la gratuité de la livraison, est fait lors que l’achat, c’est encore mieux. Le prix du produit, la sécurité et la fiabilité de l’offre sont les critères les plus importants lors du choix d’un site d’e-commerce.
D’ailleurs, l’e-commerce se porte de mieux en mieux dans l’Hexagone a indiqué la Fédération de l’e-commerce et des ventes à distance (Fevad) en mai dernier. Selon la Fevad, non seulement on compte plus d’e-consommateurs (+5 %) au premier trimestre 2013 mais le nombre de transactions a lui aussi augmenté (+20 %). La France compte actuellement 120 000 sites d’e-commerce actifs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.