Publié le 03 octobre à 15h55 :
Les craintes d’Amazon étaient fondées : les députés ont remis en cause son modèle économique pour la livraison gratuite de livre commandé en ligne. L’enjeu officiel : soutenir les libraires classiques, souffrant de la concurrence du plus grand libraire en ligne de France.
La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi visant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres.
Ce texte modifie un article de la loi Lang sur le prix du livre. Le texte adopté empêche le cumul de la gratuité des frais de livraison pour l’expédition des livres commandées par Internet avec la remise de 5 %. Cette proposition de loi émanait de plusieurs député UMP (opposition) mais a été adoptée par l’Assemblée.
Concrètement, si le livre est commandé sur Internet, le site marchand ne pourra lui appliquer cette remise (il sera donc plus cher qu’en librairie), sauf en déduction des frais de livraison.
« Si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon, mais, en revanche, cela pénalisera les consommateurs et menacera la diversité culturelle en France, car Amazon offre le plus large choix de livres neufs ou d’occasion en France » avait prévenu le patron de la filière francaise du géant de l’e-commerce, en début de semaine.
Source :
Lire aussi :
– Amazon France craint la remise en cause de ses frais de ports gratuits (publié le 1er octobre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.