Malgré la crise, le secteur de l’e-commerce se porte bien et devrait continuer à engranger des bénéfices dans les prochaines années. Si Amazon reste le premier vendeur en ligne au monde, et de loin, selon le classement 2013 des ventes en ligne du cabinet d’analyse Internet Retailers publié par le Wall Street Journal le 6 mai 2014, Apple renforce sa place de deuxième. Détails.
Globalement, tous les vendeurs en ligne de ce classement ont vu leur chiffre d’affaires progressé. Que ce soient des pure players ou non. La chaîne de magasins Wal-Mart a ainsi vu ses ventes en ligne augmenter de 30 % en 2013. Mais la progression la plus impressionnante revient à Apple. En 2013, la firme à la pomme a réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de dollars en ligne (+24 % par rapport à l’année précédente) tandis qu’Amazon a généré 67,8 milliards (+20 %).
Mais cette croissance d’Apple s’explique en partie par des facteurs externes. Jusqu’à cette année, Internet Retailer ne prenait pas en compte les ventes de matériels (iPhone, iPad, etc) effectuées par les boutiques en ligne d’Apple mais uniquement celles de produits dématérialisées réalisées par l’App Store et iTunes.
Autre fait remarquable, si l’on additionne les revenus générés par les dix e-commerçants qui suivent Amazon dans ce classement, le total n’atteint pas le résultat du premier… qui mérite donc bien son surnom de géant de l’e-commerce.
A lire aussi :
L’action Apple franchit à nouveau la barre des 600 dollars, paru le 6/5/2014
Amazon obtient la meilleur note de satisfaction client en France, paru le 26/3/2014
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.