Selon une étude* menée par le cabinet d’études Markess International, le recrutement pour les activités e-business des SSII et web agencies devrait connaître une croissance annuelle de 37 %.Les managers sont la catégorie la plus prisée puisque 83 % des sociétés estiment en avoir besoin. Concepteurs développeurs, consultants et experts ne sont pas en reste : une moyenne de 65 % des sociétés interrogées les plébiscitent.40 % des sociétés interrogées ont, par ailleurs, l’intention de recruter des spécialistes sécurité, 37 % des spécialistes réseaux, et 29 % des graphistes ou des designers.Les méthodes de recrutement du e-business sont à l’image de l’activité du secteur puisque les annonces par Internet figurent en tête (74 %). La cooptation suit de près Internet (65 %). Les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes ou les annonces de presse restent en retrait.Les deux sites privilégiés par les sociétés interrogées sont Monster et e-mailjob. Job Pilot, Stepstone et Cybersearch sont moins interrogés.
Un turn-over encore élevé
Mais la croissance et la diversité de la demande ne doivent pas occulter le problème du turn-over, évalué par Markess à 14 % dans l’ensemble des sociétés interrogées, et à 15 % dans les activités e-business. Des taux qui confirment les estimations généralement données par le secteur.Pour résoudre le problème, on parle de ” fidélisation ” du salarié. Ainsi, pour 47 % des entreprises interrogées, la formation est un moyen décisif de fidélisation. L’intérêt des missions est cité à 32 %, la rémunération à 22 %. La qualité des relations passe pour importante pour 18 % des sociétés, l’ambiance et la culture des entreprises pour 15 %.
(*) Etude présentée dans un cercle privé à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par Syntec Croissance. Les résultats sont déclaratifs. Ils reposent sur les réponses obtenues en avril 2001 auprès de 35 sociétés, dont deux tiers sont des SSII et un tiers des
web agencies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.