AT Kearney, filiale de la SSII EDS, lance une structure rassemblant l’ensemble des activités Internet du groupe. La France est le premier pays à adopter cette nouvelle stratégie. L’Allemagne et l’Italie devraient à leur tour disposer, dans moins de trois mois, de leur propre Kearney Interactive.” Si tout se passe comme prévu, précise Steven Leonard, président de E.Solutions EMEA (EDS Europe), l’Europe sera couverte en intégralité dès le premier trimestre 2001. ” Aux Etats-Unis, la mise en place de l’activité devrait être plus compliquée à cause de problèmes de gestion du personnel et de répartition des effectifs.Kearney Interactive France offrira en particulier des prestations de Web design et d’e-marketing. En son sein, fonctionnent une Web agency interne de vingt personnes et une équipe d’expertise technique qui compte aussi vingt personnes. Son ambition est d’être le ciment entre AT Kearney et d’EDS et d’attaquer les Web agencies sur leur propre terrain. Cela au moment où, aux Etats-Unis, leur valorisation boursière est en chute libre de 40 à 60 %. ” En Europe, note Patrice Zygband, vice-président d’AT Kearney Europe et président d’AT Kearney France, elles sont encore survalorisées. “Kearney Interactive est aussi l’occasion d’exploiter au mieux les synergies du groupe. Depuis la fusion en 1995 entre EDS et AT Kearney, les deux sociétés ont coopéré en constituant, au cas par cas, des équipes communes pour proposer du conseil et des solutions autour des progiciels intégrés.
Ainsi, l’intégration de consultants d’AT Kearney et de spécialistes d’EDS dans une entité propre est une première attendue depuis longtemps. ” Notre objectif, souligne Patrice Zygband, est de prendre en France 12 % du marché du conseil en e-business à l’horizon 2003. ” Un marché estimé par AT Kearney à 3 milliards d’euros. Les projections faites par le groupe donnent, en 2003, un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros qui se répartirait comme suit : 80 millions d’euros pour AT Kearney France, 160 millions pour Kearney Interactive et 120 millions pour EDS France.
1,5 milliard de dollars à dépenser sur quatre ans
En matière d’e-business, le groupe est également actif dans le capital-risque. EDS AT Kearney Venture Fund dispose de 1,5 milliard de dollars à dépenser sur quatre ans et s’est engagé sur une dizaine de projets. “ Nous sommes satisfaits du fonctionnement du fonds. En un an, nous avons déjà un retour sur investissement de 170 % “, souligne Patrice Zygband. Le fonds est pour l’instant centralisé au niveau mondial, mais des fonds régionaux vont bientôt voir le jour. ” Ils pourront soutenir des projets moins importants “, précise Patrice Zygband.En France, le fonds a misé sur Avisium, une plate-forme électronique d’optimisation des achats de fonctionnement fondée en février 2000. Mais c’est une équipe de Kearney Interactive, alors en cours de constitution, qui a joué les accompagnateurs. Quatre mois seulement se sont écoulés, depuis la conception du business plan jusqu’à la conception des processus ” métiers ” et la mise en oeuvre d’une solution entièrement dédiée à SAP (mySAP.com/Market Set).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.