Apple a rapidement réagi à la plainte du ministère de la Justice américain qui, on le rappelle, l’accuse d’avoir « conspiré » avec cinq éditeurs pour faire grimper le prix des livres électroniques aux Etats-Unis.
Dans un communiqué que la firme a envoyé à plusieurs médias outre-Atlantique, dont AllThingsD, un porte-parole écrit que « l’accusation de collusion portée contre Apple par le ministère de la Justice est simplement inexacte. »
Si Cupertino ne dément pas que le prix des livres électroniques a augmenté, elle souhaite rappeler que « le lancement de l’iBooks Store en 2010 a nourri l’innovation et la concurrence, en cassant le contrôle monopolistique d’Amazon sur l’industrie de l’édition. Depuis, les consommateurs ont bénéficié d’e-Books plus interactifs et plus plaisants. »
Une pique loin d’être innocente, puisque le géant du commerce en ligne est largement considéré dans la plainte comme une victime du système mis en place par Apple et les éditeurs. « Tout comme nous avons autorisé les développeurs à fixer les prix sur l’App Store, ce sont les éditeurs qui fixent les prix sur le iBookstore », dit encore le communiqué. Qui ne revient toutefois pas sur l’un des points les plus étonnants de cette affaire : qu’Apple ait obligé les éditeurs à adopter ce même modèle dans leurs relations avec tous les autres vendeurs de livres électroniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.