Pendant qu’Amazon essaye de faire pression sur Hachette en retirant les livres édités par le groupe français de la version américaine de son magasin en ligne, Apple a décidé de les proposer à petits prix, révèle le site Re/code.
Bien sûr, la firme à la pomme ne présente pas cette promotion sous cet angle. Sur la page livres de l’iTunes store, Apple met en avant une sélection de livres à moins de dix dollars. Et si l’on se penche un peu sur cette sélection, on remarque que les 24 titres sont édités par Hachette. ainsi le prochain roman policier de James Patterson est proposé à 9,99 dollars sur l’iTunes store en version électronique et à 17,59 dollars chez Amazon.
La bataille entre Amazon et Hachette porte sur les marges de l’un et de l’autre. Le site américain demande à l’éditeur de baisser ses marges sur les livres électroniques, ce qu’il refuse. Résultat, le groupe américain a notamment introduit des délais de livraison très longs et empêche les précommandes.
Un porte-parole d’Apple a confirmé la promotion à un confrère de Re/code mais n’a pas voulu discuter de la politique de prix. Rappelons que si Amazon a toujours joué la politique de prix réduits, au lancement de l’iPad, Apple avait choisi de maintenir des prix élevés pour les e-books ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être poursuivi pour entente illicite avec des éditeurs. Aujourd’hui, la firme à la pomme propose des réductions pour reprendre la main sur son concurrent.
A lire aussi :
Salon du Livre : les e-books trouvent doucement leur voie auprès des lecteurs, paru le 21/3/2014
Sony sort du marché nord-américain de la vente en ligne d’e-book, paru le 7/2/2014
Source : Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.