Passer au contenu

Les éditeurs numériques se rassemblent pour organiser la filière

Alors que les auteurs français et allemands demandent une politique européenne pour faire face à la concurrence du livre numérique, les professionnels français de l’édition numérique crée un groupement pour structurer la filière.

Première publication le 23 octobre 2013

E-book : les auteurs français et allemands pour une politique européenne
Les auteurs de deux pays ont demandé à leurs gouvernements de défendre une politique européenne pour faire face à la concurrence du livre numérique.

Un axe franco-allemand se dessine parmi les auteurs, soucieux de faire face à l’arrivée du livre numérique. Ils ont adresse un déclaration commune à leurs gouvernements respectifs appelant de leurs voeux « une stratégie de développement de la culture européenne du livre pour faire face à la concurrence du marché numérique ».

Dans ce texte, signé par l’Union des écrivains allemands (Verband Deutscher Schriftsteller/VS) et la Société des gens de lettres (SGDL), ils réclament « un taux réduit de TVA sur le livre numérique afin de maintenir des prix attrayants, une fiscalité équitable et la reconnaissance et la consolidation du droit d’auteur au coeur du droit européen et de la propriété intellectuelle ».

« Seul l’auteur décide si son oeuvre doit être publiée et dans quelles conditions. Ce principe ne doit pas être affaibli pour les livres numériques », est-il affirmé dans cette déclaration, issue des rencontres franco-allemandes de Berlin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP