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DYNE : c’est de la dynamique !

Les développeurs de Climax Group développent DYNE, un logiciel qui simule les phénomènes physiques mécaniques et dynamiques destiné à produire des jeux de plus en plus réalistes.

Climax Group, dont nous vous parlions hier, dans notre news intitulée “Stunt Driver : Space Mountain en voiture”, vient d’annoncer la création d’un nouveau département chargé du développement de logiciels internes destinés à la programmation de phénomènes dynamiques et physiques réalistes. Le rôle de ce studio, situé à Brighton en Angletrre, est de simuler au mieux le modèle physique automobile pour les jeux faisant intervenir des véhicules. Pour ce faire, Climax Group(1) a développé un programme très réaliste baptisé DYNE. Les caractéristiques de DYNE sont les suivantes : – Un module dédié à la simulation physique, permettant de contrôler les mouvements et doté de fonctions de détection de collisions très précises qui s’appliquent à différentes parties déformables du châssis. Et, comme ce logiciel de calcul n’est pas destiné à des scientifiques mais réservé à des jeux de voitures, il a été “allégé” et conçu pour répondre aux exigences des joueurs. – Le module de dynamique appliquée aux véhicules simule aussi bien des motos que des voitures. Une interface particulière est même dédiée au paramétrage des courbes de couple en fonction des différents régimes moteurs, étagement des rapports de boîte, l’empattement, la hauteur des suspensions, et tout un tas d’autres paramètres décrivant le comportement de n’importe quel véhicule roulant… – Côté modélisation, ce nouveau logiciel fait appel aux Nurbs, des courbes 3D qui permettent d’obtenir des surfaces très arrondies, voire bios (on ne devrait plus percevoir les effets d’arrêtes sur les bas-côtés des circuits et sur les modèles des voitures). Climax affirme “qu’il arrive actuellement à faire tourner en temps réel des modèles de voitures comportant plus de 60 000 polygones texturés et éclairés”. Un chiffre record à comparer au 5000* polygones des voitures de Gran Turismo 3 sur PlayStation 2 et au 2500* polygones des bolides de Le Mans sur Dreamcast ! Alors évidemment, vu les chiffres faramineux annoncés par Climax, on se dit que la machine capable de faire tourner de tels modèles n’existe pas encore ou qu’il s’agit d’une station de travail très avancée, “venue de l’espace”. En fait, la société britannique annonce que cette technologie est disponible, et donc exploitable sur PlayStation 2, X-Box, Dreamcast et PC (sous DirectX 8.0). Cela se comprend aisément : les Nurbs sont des formules mathématiques issues de la technologie des Splines et B-Splines qui “interpolent” des courbes à partir de coordonnées de points. Normalement, entre deux points, si on trace une droite pour les relier, on obtient une arête, donc une ligne droite. “Pour vulgariser”, disons que les Splines permettent d’obtenir une ligne courbe dans ce même cas de figure. Il en résulte une forme complexe, pour un poids équivalent (en mémoire, deux coordonnées occupent la même place, c’est la formule mathématique associée qui va définir la forme de la ligne qui les relie). Evidemment, “ce programme très prometteur intéresse de nombreuses sociétés d’édition de jeu qui souhaite acheter la licence du programme DYNE”. C’est ce que déclare Greg Michael, directeur technique chez Climax Brighton. Nous attendrons de voir tourner une application concrète avant de nous prononcer sur ce qu’un tel moteur peut apporter au jeu vidéo, mais il est certain que le DYNE suscite d’ores et déjà notre curiosité. Surtout que jusqu’à présent, Climax Group n’a pas réalisé de titres aussi démonstratifs qu’un Gran Turismo ou un F355 Challenge ! (1) A ne pas confondre avec Climax Entertainment, auteur du fameux Land Stalker sur Mega Drive et de sa “pseudo” suite Time Stalker sur Dreamcast. (*) Données constructeurs ! Il est évident que nous n’avons pas compté chacun des polygones !

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Dubz