Passer au contenu

DxO One : l’appareil photo pour smartphone débarque en version Android

Enfin compatible avec les téléphones Android équipés de prises USB-C, le module caméra externe de DxO met l’accent sur ses fonctionnalités logicielles, dont la diffusion en direct multicaméra sur Facebook Live, pour séduire.

Deux ans. C’est le temps qu’il a fallu à DxO pour décliner son DxO One sur Android. Lancé fin 2015, le DxO One est un module caméra intégrant un capteur de compact expert (1 pouce) et une focale fixe de qualité – un équivalent 32 mm f/1.8 – que nous avons testé à l’époque (et moyennement apprécié).
Ce « compact expert de poche » était à l’époque uniquement compatible avec les terminaux iOS par le biais de sa prise Lightning et voilà que l’entreprise boulonnaise (leur QG est situé à Boulogne Billancourt) lance une version équipée d’une prise USB-C pour devenir compatible avec les terminaux Android modernes.

S’il est vrai que la partie matérielle semble un peu datée, DxO ne s’est cependant pas endormi sur le logiciel. Depuis son lancement fin 2015 la DxO One a reçu de nombreuses mises à jour. Si certaines ont tenté de palier plusieurs défauts – dont l’autonomie –, d’autres ont permis d’enrichir le produit avec une amélioration de l’AF ou encore l’utilisation de l’écran OLED arrière comme outil de cadrage (approximatif mais c’est déjà ça).
L’arrivée de la version Android de la DxO One est pour le spécialiste de l’image qu’est DxO l’occasion de lancer une nouvelle mise à jour de sa caméra de poche, une version 3.0 qui transforme le couple “téléphone + DxO One” en régie vidéo pour Facebook live.

L’application DxO One peut capter et diffuser 3 flux simultanés : celui de la caméra frontale du téléphone (mode face caméra), celui de la caméra arrière du téléphone (mode tournage classique) et celui de la DxO One, idéalement placée à distance (le contrôle se faisant en Wi-Fi) afin d’offrir un cadre supplémentaire à l’action. Un exemple dans la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=rpUr9e2gD00

A ces fonctionnalités « live », s’ajoute un nouvelle fonctionnalité timelapse, ces vidéos conçues à partir de plusieurs photos capturées à intervalles réguliers.
Pour cet usage, DxO a développé de nouveaux accessoires comme un boîtier externe de protection contre les intempéries, un socle intégrant une batterie externe ou encore un socle inclinable.

Attention cependant, iOS et Android ne sont pour l’heure pas logés à la même enseigne. Si les utilisateurs actuels de la version pour iPhone profitent dès aujourd’hui de cette version 3.0, la version Android qui sera disponible sous quelques semaines ne sera livrée qu’avec une version 1.0 du logiciel. Une décision inexplicable : comment, deux ans après la sortie de leur produit, DxO peut-il être aussi en retard sur le développement logiciel Android ?

Pour résumer :
– La mise à jour 3.0 du logiciel DxO One sous iOS est d’ores et déjà disponible sur l’App store.

– La DxO One iOS est toujours disponible à 499 euros.

– Le pack batterie externe et le caisson anti-intempéries seront tous les deux disponibles sur la boutique en ligne du site de DxO à 59,90 € chacun.

– La DxO One Android (USB-C) sera disponible dans les semaines qui viennent à 499 euros également.
Les plus impatients peuvent s’inscrire sur la page Android Early Access du site DxO pour avoir la chance de l’avoir en priorité et tester ses fonctionnalités en avant-première.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO