Passer au contenu

DVD-RW ou DVD+RW ? Le graveur de DVD réinscriptibles se cherche encore

Pioneer prend les devants avec le DVD-RW. Philips, Ricoh et HP tentent de suivre avec leur standard concurrent DVD+RW. De son côté, Yamaha semble hésiter. Une fois encore, le CeBit témoigne de la lutte entre les constructeurs pour le choix du futur standard de DVD réinscriptible.

Les graveurs de DVD-R débarquent à peine dans les PC que les constructeurs nous parlent déjà du DVD réinscriptible. Pioneer est le premier à dégainer. Le constructeur, qui est déjà à l’origine du graveur de DVD-R, consacre une bonne partie de son stand du CeBit à vanter les mérites de son modèle DVD-RW. ” Le produit est prêt. Nous commencerons les livraisons à la fin du printemps “, nous affirment les représentants de Pioneer.Les tenants du DVD+RW se montrent moins convaincants. Hewlett-Packard et Philips se déclarent également prêts, mais ils ne précisent pas la date de lancement de leur appareil. Chez Ricoh, on affirme que la commercialisation du produit débutera au troisième trimestre de cette année. Reste que, depuis un
an, le lancement du DVD+RW est repoussé de mois en mois. A tel point que Yamaha, qui soutient pourtant ce standard, se montre désormais très prudent. Sur le stand de la société, on ne communique aucune date de sortie de produit. ” Nous verrons ce qui se passe dans les prochains mois. En attendant, nous ne voulons pas prendre de risque “, commente un représentant de la société. Pour l’instant, Yamaha préfère miser sur son nouveau graveur de CD-ROM. Le CRW2200 affiche une vitesse décriture record de 20x pour les CD-R (10x pour les CD-RW), alors que les modèles les plus rapides plafonnent à 16x.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, envoyé spécial à Hanovre