Il est illusoire de vouloir centraliser l’ensemble des fonctions d’exploitation et d’administration du stockage, si ce n’est pour certaines missions telles que celles qui relèvent de la qualité de service. Les sociétés en mesure de proposer des consoles de supervision du stockage à l’échelle de l’entreprise sont peu nombreuses. Citons, pour l’essentiel, la console CA-Resolve, de Computer Associates, et les outils ACSM, de BMC.
BMC, talonné par CA, tente de percer dans le domaine du SRM
La faiblesse de l’offre peut étonner, dans la mesure où les logiciels orientés stockage sont pléthoriques. Mais beaucoup sont très spécialisés ou ne rentrent pas dans ce que le cabinet Aberdeen Group identifie comme le SRM (Storage resource management).Le SRM est le champ fonctionnel de prédilection des superviseurs d’entreprise. Il est donc logique que BMC cherche à occuper ce terrain et à se différencier des éditeurs implantés dans l’administration des infrastructures (tels Veritas et les éditeurs d’outils SAN) ou dans la protection des données (comme IBM ou Legato).Disposer d’une plate-forme regroupant les fonctions nécessaires à l’exploitation, à la maintenance et à l’optimisation des espaces de stockage, c’est l’objectif que s’est fixé BMC avec son concept ACSM (Application-centric storage management) et avec sa plate-forme de supervision Patrol ASRM. ASRM (Application storage resource manager) s’appuie sur deux couches techniques, SNM et SRM, et sur la console de supervision, ASRM, qui corrèle des événements stockage et applicatifs. Cette corrélation bénéficie des nombreux modules de connaissance Patrol couvrant les baies de disques et certains logiciels d’e-business. Avec Patrol-ASRM, BMC chasse sur les mêmes terres que CA, avec sa console d’entreprise orientée SRM, CA-Vantage. Hérité du rachat de Sterling Software, CA-Vantage évolue par petites touches, CA lui ayant ajouté, au printemps dernier, le support de son logiciel de sauvegarde ARCserveIT ainsi que des environnements EMC.
Sun, le concurrent à ne pas négliger
BMC et CA devraient compter aussi avec un outsider, Sun, si ce dernier réussit à faire accepter sa technologie Jiro. Framework de développement Java, Jiro est dédié à la conception d’applications de supervision du stockage. Il pourrait susciter l’émergence de superviseurs personnalisés, adaptés à chaque entreprise. À condition, toutefois, que Sun harmonise ses technologies avec celles qui sont promues par les organisations industrielles SNIA et DMTF.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.