Passer au contenu

Duel des Surface Laptop 3 15 pouces : faut-il choisir la version Intel ou AMD ?

Les Surface Laptop 3 15 pouces sont actuellement disponibles en deux plates-formes, l’une Intel, l’autre AMD. A configuration équivalente (hors processeur), nous vous livrons ce que chacune d’elles a dans le ventre. Que le duel commence !

En novembre dernier, Microsoft annonçait la sortie de son tout premier PC portable 15 pouces, le Surface Laptop 3 15. Pour motoriser cette création, Redmond s’offrait – pour la première fois de son histoire – les services d’AMD et de deux de ses processeurs Ryzen.

Tous les projecteurs se sont braqués sur cette nouvelle machine aux coeurs AMD, mais Intel et ses Core n’étaient en réalité pas très loin.

AMD pour le grand public, Intel pour les pros

En fait, Intel s’est vu confier le soin d’animer les Surface Laptop 3 15 pouces pour les pros, les Laptop 3 15 Business. 

Sur le site du Microsoft Store, on trouve donc les Surface Laptop 3 15 pouces en AMD dans la partie grand public et les modèles Intel, dans la partie Business. Les deux versions peuvent être achetées en ligne, sans souci, que vous soyez particulier ou professionnel.

Quelle que soit la plate-forme choisie, les Laptop 3 15 disposent du même boîtier en métal. La connectique est identique, le clavier aussi, tout comme l’écran. En fait, seules les couleurs/finitions peuvent varier. C’était l’occasion rêvée de faire un duel avec des configurations relativement équivalentes. 

Applications du quotidien : avantage Intel

Pour jauger les prestations de nos protagonistes, nous avons fait appel à tout notre arsenal de logiciels de tests habituels. Il y a des applications analytiques, des jeux mais aussi des épreuves d’endurance. Tous les scores obtenus ont été regroupés dans les graphiques ci-dessous. Et selon plusieurs thématiques.
Vous pouvez découvrir en bleu cielle Surface Laptop 3 15 Intel et en vert, le Laptop 3 15 AMD. Incarnant le mètre étalon, le Laptop 3 13 pouces figure ici en bleu foncé. Précisons que le code couleur sera toujours le même tout au long de ce duel.

Première épreuve, l’incontournable PC Mark 10. Nous avons fait tourner toutes les sessions de test du logiciel, dans leurs réglages par défaut.

Voir le graphique en plein écran et avec les animations

Bilan : Intel rafle la mise face au processeur Ryzen. Les performances de calcul du Core i7 ainsi que sa capacité à tenir un mode Turbo dans des fréquences bien plus hautes que chez AMD lui sont favorables. Sa gestion plus fine de la mémoire vive l’aide également à prendre l’avantage.

Application 3D/jeux 1080p : avantage AMD

Ici, nous avons évalué les performances 3D en 1080p par l’intermédiaire d’un test analytique bien connu, 3D Mark.

Voir le graphique en plein écran avec les animations

Dans de vrais jeux, cela se traduit ainsi :

  • Dirt 3 en 1080p : 56,15 (Intel) / 64,2 (AMD) / 45,9 images par seconde
  • Dirt 3 en définition native : 37,3 / 49,8 / 32,4 images par seconde
  • Jeux AAA en 1080p : 10,5 / 10,1 / 10,4 images par seconde

Bilan : dans les deux cas, pour jouer de temps à temps à DoTA 2 ou CS:GO (peu exigeants en ressources), c’est bon pour AMD tant qu’on reste en 1080p. Moins pour Intel. Dans la définition native de la dalle, toujours sur les jeux anciens ou peu gourmands, cela reste jouable, mais les ralentissements seront bien plus perceptibles. Mais aucune des plates-formes ne fera tourner un AAA actuel en 1080p.

Endurance : avantage Intel

Le Surface Laptop 3 15 peut vous accompagner dans quelques-unes de vos péripéties. Pourra-t-il toutefois être à même de tourner toute une journée, sur batterie sans faillir ?

Voir le graphique en plein écran et avec les animations

Bilan : en endurance cumulée, la machine avec processeur Intel remporte la partie haut la main. Reste que dans un cas comme dans l’autre, nous sommes loin des 11 h 30 annoncées par Microsoft.

Consommation : avantage AMD

Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces
LM/01net.com – Le chargeur des Surface Laptop 3 15 pouces est le même que celui du modèle 13 pouces. Il adopte un format classique avec une prise USB qui ne sert qu’à la recharge d’appareils.

Mesurer les besoins énergétiques des deux Laptop 3 15 pouces est incontournable.

  • Consommation sur le Bureau Windows 10 : 7 / 7,7 / 9,6 watts
  • Consommation en stress maximum : 64,7 / 59,4 / 63 watts

Bilan : Depuis des années, Intel consomme moins. Mais dans le cas présent, la tendance s’inverse. Au repos, entre les deux 15 pouces, ça se joue à presque rien. Mais en activité intense, la machine Intel consomme 5 watts de plus en moyenne que la configuration AMD. Aïe.

Rapport performance/prix : avantage Intel

Le modèle AMD que nous avons reçu pour test est vendu 2299 euros. Avec une configuration mémoire et SSD identique, le modèle Intel équivalent s’affiche à 2399 euros, soit 100 euros plus cher. Un écart qui se vérifie pour toutes les déclinaisons (4 pour AMD, 6 pour Intel).

Surface Laptop 3 15 pouces
LM/01net.com – Ce n’est pas parce que Microsoft a fait un énorme battage autour du Surface Laptop 3 15 pouces en Ryzen que celui-ci constitue le meilleur choix…

Bilan : Le rapport performance/prix reste à l’avantage d’Intel. Mais, en trois ans, AMD a fait de très gros progrès sur le segment de la mobilité. La génération Ryzen 3000 est bien meilleure que la série des 2000. Et il nous tarde de voir ce que les Ryzen 4000, présents dans les PC portables du printemps, ont dans le circuit. Sur le papier, ils ont clairement de quoi mettre les derniers processeurs d’Intel en danger.

Résultat du duel : Laptop Intel 3 – Laptop AMD 2 

Si vous avez envie de craquer pour un Surface Laptop 3 15 pouces, le surcoût constaté sur les machines Intel est compensé par le gain en autonomie. C’est assurément ceux-là que nous, nous achèterions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.