Passer au contenu

Duel de disques durs rapides de 2 To

L’USB 2.0 ne suffit plus pour transférer à plein régime les données d’un disque externe. Désormais, il faut viser l’USB 3.0 ou l’eSata.

Depuis près de dix ans, l’USB 2.0 est l’interface externe reine sur nos ordinateurs. Facile à utiliser, offrant un taux de transfert théorique important au moment de son lancement (480 Mbit/s, soit 60 Mo/s), elle s’est vite imposée, notamment pour brancher des périphériques de stockage nécessitant des échanges à haute vitesse avec l’ordinateur. Et ce au détriment du Firewire, presque aussi rapide dans sa première version (50 Mo/s en Firewire 400, puis 100 Mo/s en Firewire 800) mais qui n’a pas vraiment pris en dehors du monde Mac.

Problème : avec l’USB 2.0, les disques externes sont à l’étroit. Les 60 Mo/s de l’interface ne sont que théoriques ; en pratique, on tourne plutôt autour de 30 Mo/s, quel que soit le type de disque ! N’oublions pas que les performances d’un disque dur (ceux qu’on retrouve aussi bien dans une unité externe qu’un ordinateur) dépassent aisément les 100 Mo/s ! Du coup, ce genre de bridage est pénalisant.

Défier les goulets d’étranglement

Récemment, des solutions beaucoup plus rapides ont fait leur apparition. L’eSata, d’abord : il s’agit d’une version externe de l’interface Sata utilisée dans les PC pour connecter disques durs et lecteurs optiques. Et, depuis l’an dernier, l’USB est passé en version 3.0, reconnaissable à son connecteur de couleur bleue. Dans les deux cas, les débits s’envolent : ils passent à 600 Mo/s pour l’USB 3.0 et à 300 Mo/s pour l’eSata (maximums théoriques). C’est largement plus que ce que nécessite le meilleur des disques durs actuels ! Ce sont donc les performances du périphérique de stockage qui continuent d’avoir de la valeur, plutôt que celles de l’interface.

Des deux connecteurs, lequel perdurera ? L’USB 3.0, grâce à sa rétrocompatibilité (un périphérique USB 3.0 branché sur un port USB 2.0 continue de fonctionner), possède un sérieux avantage. L’eSata, bien que rapide et présent aujourd’hui sur de nombreuses configurations, nous paraît un peu moins pratique. Un raisonnement auquel adhèrent pas mal de constructeurs…

Western Digital My Book Essential vs Iomega Professional Hard Drive

Deux disques durs externes de belle capacité pour la maison, parfaits pour stocker vos fichiers les plus lourds comme les sauvegardes de votre système. Leur différence : ils n’exploitent pas la même interface rapide.

Rapidité maximale : avantage Iomega
Le modèle de Western Digital (WD) est équipé d’un connecteur USB 3.0, celui d’Iomega propose une prise eSata. Dans les faits, Iomega dépasse nettement WD dans quasiment tous nos tests : 122,5 Mo/s, contre 98,4 Mo/s en écriture de gros fichiers ; 121,8 Mo/s, contre 100,3 Mo/s en lecture de MP3… il n’y a qu’en lecture de gros fichiers que WD prend l’avantage (114,5 Mo/s, contre 104,5 Mo/s dans le cas d’Iomega). Le disque intégré au modèle Iomega se montre donc, au bout du compte, meilleur que celui choisi par WD.

Rapidité en USB 2.0 : avantage Iomega
Les ordinateurs ne sont pas forcément dotés de prises USB 3.0 ni eSata ! Les deux modèles fonctionnent donc aussi en USB 2.0, interface moins rapide et qui bride les échanges de données entre la machine et l’ordinateur. Si les deux rivaux font jeu égal en lecture sur cette interface (28,3 Mo/s en moyenne), Iomega se montre un peu plus véloce en écriture (21,3 Mo/s, contre 19 Mo/s pour WD).

Fonctions de sauvegarde : avantage Iomega
Une manière intelligente d’exploiter les 2 To de capacité de ces deux disques externes est de réaliser des sauvegardes de ses données les plus importantes. Soit avec les outils intégrés à votre système d’exploitation, soit avec ceux fournis par le fabricant du disque. Dans ce domaine, Iomega est plus généreux : il propose trois logiciels pour Windows, plus ou moins perfectionnés, pour préserver vos fichiers essentiels et pour dupliquer la partition système. WD ne fournit qu’un seul programme, SmartWare, qui offre plusieurs fonctions (sauvegarde, verrouillage du disque, mise en veille). Un bémol, les outils de Iomega ne sont pas sur CD mais à télécharger.

Western Digital My Book Essential USB 3.0 Iomega Professional Hard Drive
Capacité 2 To 2 To
Vitesse du disque intégré 5 400 tr/min 5 400 tr/min
Interfaces USB 3.0 (compatible avec l’USB 2.0) eSata, USB 3.0
Logiciels fournis WD SmartWare (sauvegarde, verrouillage du disque, mise en veille) Iomega QuikProtect (sauvegarde), EMC Retrospect Express HD (sauvegarde), Iomega Never Down (sauvegarde)
Dimensions et poids 16,5 x 4,8 x 13,4 cm et 894 g 11 x 3 x 20 cm et 968 g
Prix 170 euros 190 euros

Article initialement paru en avril 2011 dans le numéro 237 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier (L'Oi-SVM) avec le 01Lab