Lunar Lake s’invite sur les consoles portables
Nous savions depuis le Computex, soit depuis le mois de juin, que MSI préparait une nouvelle édition de sa Claw sous étendard Lunar Lake. La marque taïwanaise a finalement officialisé cette machine appelée Claw 8 AI+, mais également une Claw 7 AI+, en début de mois. L’une comme l’autre mobilisent un processeur Core Ultra 7 258V.
Les cœurs CPU Lion Cove (P-cores) et Skymont (E-cores) ainsi que les cœurs Xe2 de l’iGPU (8 pour l’Arc A140V en l’occurrence) de cette génération de Core confèrent déjà aux ultrabooks des performances de bon aloi au regarde de l’enveloppe thermique mesurée des processeurs ; en conséquence, leur intégration au sein de consoles portables a de quoi susciter l’enthousiasme. Une vidéo mise en ligne par la chaîne YouTube ETA PRIME confirment cet a priori positif.
En préambule, soulignons juste que tant par ses caractéristiques que son tarif (899 dollars), la MSI Claw 8 AI+ se la joue clairement haut de gamme. Outre son Core Ultra 7 258V, qui accorde 32 Go de LPDDR5X-8533 à la machine – soit une quantité de RAM encore plus élevée que sur l’ASUS ROG Ally X -, une dalle 8 pouces à 120 Hz doit garantir un affichage plaisant, et la batterie de 80 Wh, conférer une autonomie rehaussée.
La ROG Ally X s’incline dans cette première confrontation
La vidéo en question contient une diapositive de MSI. Avec l’habituelle réserve qu’un tel émetteur, forcément partial, implique, elle confronte la Claw 8 AI+ à la ROG Ally X ; console portable qui, pour mémoire, et comme mis en évidence dans le tableau ci-dessous, exploite un Ryzen Z1 Extreme.
L’issue du duel organisé par MSI est sans appel : sa console délivre en moyenne 20 % d’images par seconde de plus que celle de la concurrence à 17 W de TDP (en 1080p avec des paramètres graphiques bas et avec l’XeSS ou le FSR activé). Ceci dit, cet écart moyen résulte largement d’une poignée de jeux tels que Metro 2033 et Strange Brigade dans lesquels la puce Lunar Lake distance le Ryzen Z1 Extreme. Dans un titre comme COD MW3, l’écart est plus mesuré, pour ne pas dire inexistant dans ce cas précis.
Cette MSI Claw 8 AI+ sortira entre le 26 décembre et le 15 janvier selon où vous vous trouvez. Mais nous ne pouvons que vous conseiller de patienter quelques semaines si vous envisagez un achat : sa suprématie pourrait n’être que de courte durée. AMD prépare en effet le déploiement de Ryzen Z2 qui ne manqueront pas de donner naissance à de nouvelles ASUS ROG Ally et Lenovo Legion. Et même si vous êtes plutôt team Intel que team AMD, une concurrence plus féroce fera peut-être baisser les prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.