Avec iOS 14.5, Apple a provoqué un petit séisme dans l’univers de la publicité. Depuis, les applications sont contraintes d’avoir l’autorisation de l’utilisateur pour activer des trackers publicitaires, grâce à la fonction App Tracking Transparency. Ce que seul un cinquième des propriétaires d’iPhone est prêt à faire, d’après les analystes de Flurry. Sur Android, une telle option n’existe pas, ce qui est bien dommage. Et d’où l’intérêt de la nouvelle fonctionnalité de l’appli DuckDuckGo Privacy Browser. Baptisée App Tracking Protection, elle propose de bloquer les mouchards qui pullulent dans vos applis. Et sachez qu’il peut y en avoir beaucoup.
A découvrir aussi en vidéo :
Selon l’éditeur, 96 % des applis Android les plus populaires en contiennent. Parmi elles, 87 % transmettent des données à Google et 68 % à Facebook. Un rapide coup d’œil sur les rapports d’analyse d’Exodus permet de voir que le nombre de pisteurs par appli va de zéro à… cinquante-cinq. Parfois, ces mouchards accèdent à des informations très sensibles comme la géolocalisation ou les données stockées sur l’appareil.
Actuellement, l’App Tracking Protection n’est disponible qu’en bêta privée. Une fois installée et activée, elle bloquera par défaut toutes les tentatives de connexion de ces mouchards. Si ce blocage crée un problème au niveau du fonctionnement général d’une appli, il est toujours possible de le désactiver. D’un point de vue technique, ce blocage s’appuie sur une analyse des flux réseau. L’application fait transiter les échanges par un port de connexion VPN local, ce qui lui permet d’appliquer ses filtres. Toutefois, il ne s’agit pas d’une vraie connexion VPN et les flux réseau ne passent pas un serveur tiers.
Cette façon de faire est évidemment moins efficace que celle d’Apple, qui s’appuie directement sur le système d’exploitation et contraint les éditeurs à adapter le fonctionnement de leurs applis. Mais c’est mieux que rien et probablement plus performant que les vrais services VPN. Ces derniers proposent également des fonctions antitrackers, mais sont obligés — par définition — d’ajouter une couche de chiffrement. Ce qui consomme plus de CPU et peut donc réduire l’autonomie de l’appareil. Malheureusement, DuckDuckGo ne donne pas de date de disponibilité générale pour cette nouvelle fonctionnalité.
Source : DuckDuckGo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.