Passer au contenu

Du Wi-Fi jusqu’à 16 km : comment et pourquoi ce test fou a été mené

Le Wi-Fi HaLow a permis à l’entreprise Morse Micro de battre son propre record et passer de près de 3 km à un peu moins de 16 km de distance pour une transmission Wi-Fi.

Savez-vous quel est le record de distance pour un transfert de données en Wi-Fi ? Jusqu’à janvier dernier, il s’établissait à 1,8 mile, soit 2,9 km environ. Il avait été battu par l’entreprise Morse Micro, basée en Australie.

Lire aussi : Le Wi-Fi 7 va-t-il nous rendre tous accros au sans-fil ?

Et rebelote, Tom’s Hardware nous apprend que la même entreprise a battu son record en le multipliant par plus de 5. Dans une vidéo publiée le 9 septembre 2024 sur la chaine YouTube de Morse Micro, les ingénieurs affirment avoir transmis un flux de 2 Mb/s sur une distance de 9,9 miles, soit un peu moins de 16 km !

La technologie HaLow au cœur du test ?

Pour parvenir à cette prouesse, les équipes de Morse Micro ont utilisés le standard HaLow, aussi appelé 802.11ah. Celles et ceux qui connaissent un peu le Wi-Fi reconnaîtront sans doute la suite de chiffres et de lettres qui nomment par exemple le Wi-Fi 7, aussi appelé 802.11be.

Wifi Halow
© WiFi.org

Cela provient d’un fait qu’il s’agit bien d’un standard établi par la Wi-Fi Alliance en 2016. Celui-ci vise justement à sacrifier la puissance au profit de la portée maximale. Pour ce faire, il s’appuie sur une bande de fréquence très basse, sous les 1 GHz. Le Wi-Fi traditionnel opère à 2,4, 5 et 6 GHz.

D’après le CTO de Morse Micro, la portée maximale théorique de HaLow se situe d’ailleurs autour des 15,9 km. L’entreprise a donc potentiellement atteint cette limite.

Des conditions idéales

Il convient toutefois de préciser que ce test a été réalisé dans des conditions parfaitement idéales, en plein milieu du parc national Joshua Tree près de Los Angeles. D’ailleurs, le précédent test, effectué en plein milieu de San Francisco, ne montait qu’à 1 Mb/s, sans doute du fait de nombreuses interférences.

Mais cela n’est pas nécessairement un problème. L’usage concret d’un Wi-Fi longue distance pourrait justement trouver sa place dans des zones rurales. Bien sûr, vous ne pourrez sans doute pas regarder le dernier show à la mode en 4K avec un débit aussi faible, mais pour des usages en entreprise, dans les secteurs agricoles ou de la construction par exemple, il y a certainement des débouchés intéressants.

La technologie HaLow peut également traverser les murs plus facilement. Ce Wi-Fi basse consommation pourrait ainsi trouver des usages en ville, avec des hubs Wi-Fi gratuits qui profiteraient de sa grande portée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *