Passer au contenu

Du très haut-débit dans 9000 établissements scolaires à la rentrée 2014

A l’occasion d’un déplacement centré sur l’école à l’ère numérique, le ministre de l’Education nationale annonce que 9000 établissements scolaires pourront accéder au très haut-débit en septembre.

Lors de la rentrée scolaire 2013, 65 % des écoles françaises disposaient encore d’un débit inférieur à 2 Mbit/s. Pour améliorer cette situation, le ministère de l’Education nationale annonce ce 26 mai 2014 que près de 9 000 écoles, collèges et lycées pourront accéder à un haut débit de qualité « dès la rentrée 2014 » et bénéficier d’une subvention de 400 euros.

« Sans attendre le déploiement des réseaux d’initiative publique à très haut débit, le gouvernement a souhaité assurer la disponibilité rapide d’une connexion à Internet de qualité » pour chaque école, collège et lycée et a « mobilisé une enveloppe de cinq millions d’euros dans le cadre du Plan France très haut débit », explique le ministère.

Un appel às projets « écoles connectées » a été lancé et 56 offres déposées par les opérateurs ont été labellisées. Les responsables des établissements sélectionnés pourront choisir parmi ces diverses offres afin de connecter école, collège ou lycée. En outre, il bénéficieront d’une subvention, versée par la Caisse des dépôts, « dans la limite de 400 euros par établissement ou école éligible raccordé », pour les aider à entrer dans l’ère du numérique.

A lire aussi :
L’Education nationale se dote d’une direction du numérique, paru le 18/2/2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP