La semaine dernière, la plate-forme de téléchargement Qobuz annonçait l’arrivée de fichiers Lossless de très haute qualité sonore (« lossless » signifiant « sans perte » de qualité par rapport au fichier d’origine). Le site de téléchargement musicMe, connu pour ses formules d’achat par abonnement, s’y met à son tour.
Le site propose huit nouveaux abonnements mensuels sans verrous numériques (DRM), allant de 6,90 euros à 99,90 euros. Ces offres permettent à l’internaute de choisir le format des fichiers qu’il télécharge : MP3 en qualité CD (320 kbit/s) ou à 192 kbit/s, AAC en qualité CD ou à 110 kbit/s, valable pour les appareils d’Apple (iPhone, iPod, iPod Touch et Mac) et Lossless au format WMA.
Ce dernier format correspond tout simplement à un fichier non compressé, destiné en fait aux clients vraiment audiophiles, mais peu adapté, ou d’un intérêt limité, à une écoute sur baladeurs numériques ou sur ordinateurs.
Autrement dit, pour bien en profiter, il vaut mieux rebrancher sa bonne vieille chaîne hi-fi à éléments séparés et enceintes testées en auditorium… Surtout que les fichiers « sont extrêmement lourds, indique-t-on chez musicMe, dans les 15 Mo pour un morceau de pop standard. Et tous les baladeurs n’acceptent pas ce format ». Pour s’en assurer, musicMe permet de télécharger un fichier WMA Lossless.
Avec le Lossless, le site vise a priori les amateurs de musique classique. Tout le catalogue d’Universal Classic est ainsi proposé dans ce format. Mais pas seulement, musicMe ambitionne de donner le choix de tous les formats pour tous les fichiers qu’il vend (actuellement, au nombre de 4,8 millions).
Tous les titres des distributeurs numériques de labels indépendants Believe et Idol sont eux aussi disponibles en Lossless, ainsi que ceux du label Because. « Et le catalogue Sony arrive », précise-t-on chez musicMe.
De 5 à 144 titres dans l’abonnement
Ces nouvelles formules sans DRM (gravure et transfert à volonté, selon musicMe) ne se substituent pas à l’offre existante. L’abonnement illimité pour des fichiers en WMA protégés est maintenu. L’internaute peut même y avoir déjà souscrit et ajouter l’un de ces nouveaux abonnements. C’est là que cela se complique un tout petit peu.
Chacun de ces huit abonnements avec format de fichier à la carte ne donne pas droit à un nombre défini de titres en fonction du prix. En effet, un même titre est commercialisé à des prix différents selon le format (entre 0,69 et 1,29 euro).
Chaque fois que le consommateur achète un morceau, le prix est donc déduit du montant de son abonnement, jusqu’à épuisement. Et si tout n’a pas été consommé dans le mois, le reliquat est crédité sur le mois suivant si l’internaute se réabonne (ou s’il a opté pour un réabonnement automatique).
Au final, indique musicMe, une formule à 6,90 euros donne droit à entre 5 et 10 titres. Pour 99,90 euros par mois, ce sera entre 77 et 144 titres (Voir le détail ici). La formule « musicMe absolu » donne elle, selon les tarifs, accès de 77 à 144 titres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.