Passer au contenu

Du tactile plein l’écran

Grâce à son écran tactile multipoint, ce portable multimédia se pilote du bout des doigts avec une grande fluidité. Un vrai bonheur !

Joli à regarder, ce portable 15 pouces d’Acer… mais également très agréable à toucher ! Car son truc en plus, qui nous a bien fait craquer, c’est son écran tactile multipoint qui permet de piloter certaines fonctions du bout des doigts, un peu comme sur une tablette. Mais la comparaison s’arrête là. Ici, on est dans le lourd, le costaud : 38 cm de large, 2,6 kg et près de 4 cm d’épaisseur pour cette machine, plutôt conçue pour voyager que pour remplacer un PC de bureau. Mais la réactivité et la précision de l’écran tactile permettent de gagner en confort d’utilisation. On n’a aucun mal à faire défiler ses photos, à zoomer sur une page ou à faire tourner la Terre dans Surface Globe ou Google Earth. Pour profiter au mieux de cette option, Acer complète les logiciels fournis d’origine par Microsoft dans le TouchPack par sa propre interface tactile, qui vient se superposer au Bureau de Windows. Très intuitive et design, elle permet de visionner ses photos, d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos, avec des icônes et des menus de grande taille, faciles à activer du bout des doigts.En revanche, l’Acer se révèle moins impressionnant du côté des performances et de l’équipement, d’un niveau inférieur à celui d’un portable ordinaire, non tactile, à 800 euros.Le moteur est très classique (un processeur Core i3 Intel, 4 Go de mémoire vive, 500 Go de disque dur), la connectique tout juste convenable (on a bien quatre USB 2 et un port HDMI, mais pas d’eSATA ni d’USB 3). On apprécie, cependant, la petite puce vidéo nVidia Geforce GT 330M : ce n’est pas encore une “ vraie ” carte 3D pour gamers, mais elle fait quand même tourner pas mal de jeux en 1 366 points par 768, la définition native de l’écran.

Ça chauffe sous le capot !

L’Aspire 5745PG fait donc bonne impression, mais, lorsqu’on le sollicite vraiment, on est vite gêné par la température, qui atteint facilement, d’après nos tests, 59°C sous le boîtier et pas loin de 40°C au niveau du repose-poignets. Gênante aussi, la consommation électrique de la machine, près de 80 W à plein régime, lorsqu’elle est reliée au secteur. En mode bureautique, sans pousser la luminosité de l’écran à fond, la consommation est heureusement plus raisonnable, de l’ordre de 18 W. Et sur batterie, la machine offre une autonomie assez correcte pour un “ gros ” 15 pouces : près de 2 h 20 min à plein régime, trois bonnes heures en utilisation modérée.L’avis de la rédaction
On aime

La qualité de la dalle tactile, le confort d’utilisation.
On n’aime pas
La montée en température des composants, la configuration moyenne.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira