La gamme SureStore, de Hewlett-Packard, vient de s’enrichir d’un système de disque, le SC10, et d’un disque Array, le FC60. Le SC10 est un système JBod (Just a bunch of disks) doté d’une architecture redondante, dont les composants sont remplaçables à chaud. Il est équipé de une à quatre interfaces de connexion hôte Ultra2 SCSI (Small computer system interface) ?” d’un débit de 40 Mo/s ?” et il peut recevoir de quatre à dix disques de 9,1 ou 18,2 Go, soit une capacité brute maximale de 182 Go par baie.
Un système qui convient, entre autres,
aux petits et moyens ISP Le système utilise Logical Volume Manager ainsi que MirrorDisk/UX, pour la protection des données. La surveillance s’effectue à distance via l’application HP Event Monitoring System. Le SC10 convient donc aux petits et aux moyens prestataires d’accès Internet, aux applications de commerce électronique ou aux opérations de fichiers et d’impression sur des systèmes Unix. Il revient à environ 92 000 F ht en configuration minimale. Le FC60, pour sa part, est un disque Array Raid Fibre Channel destiné aux applications stratégiques telles que la planification de ressources, le datawarehousing, les applications financières, la facturation de télécommunications ou les applications informatiques techniques. De conception modulaire, le FC60 est équipé de connexions SCSI et de une ou deux connexions Fibre Channel (qui s’intègrent aux SAN, Storage area networks) et dispose de une ou deux unités de contrôle ainsi que de un à six modules de disques SC10. Il peut accueillir de quatre à soixante disques de 9,1 ou 18,2 Go (et bientôt des disques de 36 Go), soit un maximum de 1 To en mode non sécurisé ou de 820 Go en Raid 5. Il emploie le logiciel MC/ServiceGuard, et sa technique est garantie par l’observatoire de haute disponibilité de Hewlett-Packard. Son prix est d’environ 254 000 F ht en configuration minimale. Par ailleurs, HP annonce de nouvelles solutions de sauvegarde sur bandes en cartouches, les SureStore Tape Libraries. Ces bibliothèques sont construites selon la même architecture déclinée en trois configurations types : une configuration à vingt logements de cartouches et une ou deux unités de lecture-écriture (modèle 2/20), une deuxième à quarante logements avec deux ou quatre unités (modèle 4/40) et une troisième à soixante logements avec deux, quatre ou six unités (modèle 6/60). Par simple ajout de logements et d’unités, on peut passer d’un modèle 2/20 à un modèle 4/40 ou 6/60. Cette famille de produits, qui affiche des capacités maximales (avant compression) de 800 Go à 2,4 To, intègre les nouveaux mécanismes de lecture-écriture DLT 8000 (Digital linear tape) offrant une vitesse de transfert native de 6 Mo/s.
Des bibliothèques préconfigurées et évolutives
Ces trois modèles sont préconfigurés pour recevoir les mécanismes de prochaine génération tels que SDLT (Super DLT) ou LTO (Linear tape open). Ces bibliothèques gèrent les systèmes d’exploitation HP-UX et Windows NT ainsi que les interfaces SCSI et Fibre Channel (en option). Elles peuvent être administrées à distance (à l’aide d’un superviseur standard, tels HP OpenView et CA Unicenter/TNG), à partir de toute station équipée d’un navigateur Internet. Le prix de la configuration minimale (20 logements et 1 lecteur) est d’environ 105 000 F ht. En outre, Hewlett-Packard introduit le modèle de haut de gamme 20/700 offrant une capacité brute de 28 To, comprenant jusqu’à vingt mécanismes DLT ou douze mécanismes HP 9840 (d’où un débit maximal de sauvegarde de 450 Go/heure). ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.