Passer au contenu

Du stockage en réseau prêt à brancher chez Quantum

Le serveur de Quantum, offre aux petits réseaux et aux groupes de travail un stockage en réseau de 10 à 40 Go pour un prix compétitif.

C’est finalement sous la marque Quantum que sera vendu le serveur de stockage en réseau (NAS) que préparait la start-up américaine Meridian. Conséquence directe d’un rachat intervenu en septembre dernier, le nouveau Snap Server hérite du minisystème d’exploitation de Meridian, spécialement conçu pour les serveurs de stockage.

Jusqu’à 100 utilisateurs

Décliné en deux modèles, selon la capacité de stockage choisie, le Snap Server gère jusqu’à 100 utilisateurs sur des réseaux TCP/IP, IPX, NetBEUI et AppleTalk. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 95, 98 et NT, Mac OS, Unix SCO, HP-UX, Linux et NetWare. La version bas de gamme, le Snap Server 1000, est équipée d’un disque dur de 10 Go. Le Snap Server 2000 peut, quant à lui, atteindre une capacité de 40 Go et gère les formats de stockage Raid 0 pour les performances, et Raid 1 pour la réplication des données. “Nous avons été surpris de constater que l’usage du Snap Server ne se limite pas au partage de fichiers pour les groupes de travail, raconte Andy Walsky, responsable des ventes en Europe pour la division Snap chez Quantum. Aujourd’hui, il est utilisé aux États-Unis pour centraliser le stockage de petits serveurs web à moindre coût “, ajoute-t-il en conclusion d’une démonstration au cours de laquelle un portable équipé de Windows et un iBook accédaient simultanément à un même fichier photo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT