Publier un rapport annuel ou une plaquette commerciale sur un site n’implique pas forcément de passer par des procédures de conversion complexes. De nombreux outils bureautiques courants, voire des logiciels plus spécialisés, incluent de plus en plus de fonctions destinées au monde du web.Il suffit de savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins. Bien entendu, pour les sociétés souhaitant diffuser des documents en ligne, il existe de nombreuses offres spécialisées dans cette tâche mais, dans un souci de cohérence du parc logiciel, il faut savoir que des solutions récentes plus “généralistes” remplissent également cette fonction.Nous avons retenu 7 solutions, appartenant aux familles de produits les plus représentatifs des parcs logiciels des entreprises. Chacune d’entre elles a été testée sur sa capacité à exporter des documents bureautiques, financiers ou issus d’outils de graphisme et de PAO.L’objectif de ce comparatif ne consiste pas à mettre en concurrence les 7 logiciels sélectionnés, mais à déterminer celui (ou ceux) qui est (sont) le (ou les) mieux adapté(s) à la publication de documents en ligne.
La simplicité de mise en oeuvre, un critère déterminant
Lors de la mise à plat des outils, il était évident que certains critères ne pouvaient pas s’appliquer à tous. Malgré cela, ceux qui ont été retenus pour nos tests se sont appuyés sur la simplicité de mise en ?”uvre de la conversion du document, notamment lorsque le logiciel met un assistant d’exportation à la disposition de l’utilisateur ou lorsque les manipulations à effectuer ne s’avèrent pas trop complexes.Nous avons également pris en compte l’exportation au format PDF qui, sans être réellement adaptée aux impératifs du web, reste couramment utilisée pour les plaquettes publicitaires et les documents administratifs. Un fichier PDF offre en effet l’avantage de conserver parfaitement la mise en forme des documents.De même, pour une exportation sans problème, il est impératif que le code HTML créé soit compatible avec les principaux navigateurs du marché. Nous avons donc évalué ces 7 outils avec Microsoft Internet Explorer 5.5, Netscape Navigator 6.0 et Opera 5.11.Le traitement des éléments graphiques constituant un critère important, notre laboratoire a vérifié que les logiciels géraient la conversion et l’optimisation des fichiers graphiques destinés, dans le cas de plaquettes publicitaires par exemple, à être imprimés (mode de couleur, format de fichier, résolution de la palette, etc.).Ainsi, pour des documents répondant à une certaine charte graphique, le respect de la mise en forme reste une obligation. Nous avons donc évalué plusieurs modèles de documents architecturés de différentes manières afin de valider ce critère.
Les sites bureautiques : des outils polyvalents
En ce qui concerne l’extraction de données, seuls 3 logiciels savent recueillir des informations d’une base de données pour les publier sur le web. Bien que le langage XML (eXtensible Markup Language) soit le mieux adapté pour s’appuyer sur un SGBD, les suites bureautiques de Corel et de Microsoft offrent la possibilité d’extraire le contenu des bases pour les publier au format HTML statique, sans passer par le XML.Sur ce critère, Office 2000 Premium se révèle d’ailleurs le plus complet, comparé à Corel WordPerfect Office 2000 et à QuarkXpress (et son extension Avenue.Quark).À noter : parmi tous les outils testés, le logiciel QuarkXpress ne dispose pas réellement des fonctions voulues. Même avec l’ajout du module supplémentaire, il ne sait gérer que l’exportation de documents XML, un format incapable de fournir les résultats que nous souhaitions, notamment pour la mise en forme des documents. Malgré cela, l’éditeur nous a assuré que la future version (Quark Xpress 5), non disponible au moment de nos tests, disposera des fonctions nécessaires pour l’exportation en HTML.De même, il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas les logiciels que nous avons comparés, mais leur aptitude à vous permettre de travailler à destination du web. Ainsi, les mauvaises notes attribuées à certains produits ne signifient pas pour autant qu’ils sont médiocres ; elles traduisent seulement une inexistence ou une inadaptation de fonctions optionnelles à destination d’internet. Les suites bureautiques constituent sans aucun doute les outils les plus polyvalents.Très riches en fonctions, elles ont fait preuve d’efficacité pour le plus grand nombre d’exportations. Gérant nativement des tableaux ou du texte complexe (mis en forme ou accompagné d’images), ces produits se révèlent plus performants que les outils graphiques en matière de prise en charge de ce type de document.
Coreldraw et Office 2000 Premium sortent du lot
Il s’avère assez difficile de déterminer les meilleurs outils de publication sur le web, les notes ne reflétant pas réellement leur qualité.Celles-ci ne pourront vous guider que dans un but informatif, car tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez.Deux produits se démarquent, à savoir Microsoft Office 2000 Premium et CorelDraw 10. Bien qu’ils n’effectuent pas les différents travaux relatifs à internet à la perfection, ils présentent l’avantage d’être les plus polyvalents de tous les produits testés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.