Lancé fin 2011, le Galaxy Note et son écran de 5,3 pouces révolutionnait le secteur de la téléphonie mobile. La phablette était née, assurant des fonctions identiques à celle d’un smartphone avec le confort d’affichage d’une mini tablette et une excellente autonomie. Alors que le marché était largement dominé à l’époque par les iPhone 3GS et autres iPhone 4/4S, dont les écrans n’excédaient pas 3,5 pouces, la phablette de Samsung a su, contre toute attente, trouver son public et ce, malgré un prix élevé.
Envie, vous aussi, de céder aux sirènes du grand écran ? Voici notre top 10 des meilleures phablettes lancées ces derniers mois par les principaux constructeurs. Aujourd’hui, toutes les marques incluent à leur gamme un modèle XXL et les ventes de fin d’année 2013 confirment l’engouement d’un nombre de consommateurs non négligeable pour ce type de produit. Selon l’institut GFK, 18 % des smartphones achetés en décembre dernier disposaient d’un écran supérieur à 5 pouces !
Des phablettes pour tous les goûts et à tous les prix
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les 10 meilleurs smartphones dotés d’un écran de plus de 5,3 pouces de diagonale, tous testés par notre laboratoire. Classées par performances, ces phablettes incluent les modèles les plus prestigieux du marché comme la Galaxy Note 3 ou le récent mobile incurvé de LG, le G Flex. Côté prix, elles sont commercialisées, hors subvention, entre 279 euros et 799 euros. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets !
Retrouvez le classement général de ces 10 phablettes dans notre comparatif des smartphones à plus de 450 euros ou dans notre comparatif des smartphones de 250 à 450 euros, selon leur prix.
1 – Samsung Galaxy Note 3 -749 euros
Le Galaxy Note 3 reste LA référence en matière de phablette, tout d’abord par ses performances de haut vol – un superbe écran de 5,7 pouces, une bonne autonomie et un processeur parmi les plus puissants – mais aussi par son design très réussi et ultra compact. Son arme secrète ? Son stylet associé à des applications de prise de notes et de pilotage du smartphone assez époustouflantes. Seul bémol, son prix hors subvention assez élevé. Quelques vendeurs en ligne le commercialisent toutefois sous la barre des 600 euros.
Note : 8,53/10
Lire le test complet du Samsung Galaxy Note 3
2 – Nokia Lumia 1520 – 699 euros
Arrivé tard sur le secteur des phablettes, Nokia frappe un grand coup avec son Lumia 1520 équipé dernier cri et particulièrement doué en multimédia. Capable de lire la plupart des formats vidéo, avec une qualité d’affichage sans défaut grâce à son superbe écran Full HD de 6 pouces, ce Lumia hérite du capteur photo PureView de la marque, en 20 mégapixels. L’idéal pour réussir ses prises de vues, y compris en basses lumières! On retrouve aussi sur ce modèle les applications qui ont fait le succès de la gamme (GPS, Musique, etc).
Note : 8,47/10
Lire le test complet du Nokia Lumia 1520
3 – HTC One Max – 699 euros
Moins svelte que ces concurrentes avec un poids qui dépasse les 200 grammes et une épaisseur de 10 mm, la phablette de HTC ne manque cependant pas d’attrait. D’une bonne autonomie, elle reste, que ce soit en surf ou en multimédia, l’une des plus agréables à utiliser grâce à son magnifique écran de 5,9 pouces, mais aussi, grâce à l’excellente surcouche Sense en complément d’Android 4.3. Le design soigné de la One Max, à base de métal brossé et de plastique, est calqué sur celui du One, le modèle phare de la gamme.
Note : 8,44/10
Lire le test complet du HTC One Max
4 – Samsung Galaxy Note 2 – 399 euros
Longtemps champion incontesté de nos comparatifs de smartphones et désormais proposé à un prix des plus abordables (sous la barre des 400 euros), le prédécesseur du Note 3 reste une valeur sûre. Pour preuve, son endurance de choc et son grand écran de 5,5 pouces, de bonne qualité, le maintiennent en quatrième place. Comme son successeur, le Note 2 est livré avec un stylet et des fonctions dédiées. Lancé fin 2012 sous Android, le Note 2 a récemment bénéficié d’une mise à jour vers 4.3, ce qui ne gâche rien.
Note : 8,38/10
Lire le test complet du Samsung Galaxy Note 2
5 – Nokia Lumia 1320 – 300 euros
Avec le Lumia 1320, Nokia démocratise la phablette puisque ce modèle, au demeurant bien équipé, vient d’être lancé au prix très modéré de 300 euros. Amateurs de jeux, passez votre chemin ! Malgré une belle polyvalence, ce smartphone géant n’est pas aussi puissant que son grand frère le Lumia 1520. En revanche, son écran de 6 pouces s’avère de bonne qualité, sa batterie livre une autonomie remarquable, son capteur 5 mégapixels fait son travail honnêtement et toutes les applications Nokia sont de la partie. Que demander de plus ?
Note : 8,24/10
Lire le test complet du Nokia Lumia 1320
6 – LG G Flex – 799 euros
Premier smartphone incurvé commercialisé en France, le G Flex est enfin disponible ! Equipé d’un grand écran de 6 pouces cerclé d’une bordure réduite à l’extrême, il offre une surface d’affichage maximum dans un boitier fin et léger. ce modèle ultra puissant est aussi le plus endurant du marché ! Son capteur de 13 mégapixels livre de superbes photos et peut même filmer en Ultra haute définition. Seules ombres au tableau : le prix très élevé du G Flex et sa qualité d’affichage décevante face à ses principaux concurrents.
Note : 8,1/10
Lire le test complet du LG G Flex
7 – LG Optimus G Pro – 399 euros
La sortie un peu tardive de l’Optimus G Pro en France a éclipsé ce modèle solidement équipé au profit du Galaxy Note 3. Aujourd’hui, avec un prix revu à la baisse, ce smartphone géant mérite que l’on s’y attarde. Assez puissant, suffisamment autonome pour passer le cap de la journée et équipé d’un écran de 5,5 pouces de belle qualité, ce G Pro bénéficie de la surcouche efficace de LG en renfort d’Android 4.1. et bonne nouvelle, contre tout attente, il semblerait qu’une mise à jour vers KitKat soit programmée (Android 4.4).
Note : 8/10
Lire le test complet du LG Optimus G Pro
8 – Huawei Ascend Mate
Malgré un lancement assez discret en France, l’Ascend Mate, la phablette du constructeur chinois Huawei, a su trouver son public. Tout d’abord par ce qu’elle dispose d’un grand écran de 6,1 pouces et surtout parce que sa batterie de 4050 mAh (du jamais vu !) lui confère une autonomie tout bonnement exceptionnelle. Tout cela pour le prix modéré de 399 euros, voire quelques dizaines d’euros de moins chez les vendeurs en ligne ! Contrepartie de cette endurance, la Mate pèse près de 200 grammes pour 10 mm d’épaisseur.
Note : 7,97/10
Lire les résultats des tests du Huawei Ascend Mate
9 – Sony Xperia Z Ultra -599 euros
Lancée à prix d’or, la phablette 4G Xperia Z Ultra de Sony mérite le détour ne serait-ce que pour la dévorer des yeux et la tenir en main. Cette étonnante plaque de verre, ultrafine avec ses 6,5 mm d’épaisseur, embarque un écran géant de 6,44 pouces : presque le format tablette ! Richement équipé, ce modèle compte parmi les plus puissants du marché. Seul bémol ? Son autonomie moins élevée que celle de ses concurrents, en surf et en lecture vidéo (immense écran Full HD oblige). Son prix a dernièrement été revu à la baisse. L’occasion de craquer et de se faire plaisir ?
Note : 7,9/10
Lire les résultats des tests du Sony Xperia Z Ultra
10 – Wiko Darkside Hell – 279 euros
Avec la Darkside, Wiko a fait partie des premiers à proposer une phablette à prix abordable, sous la barre des 280 euros. D’une autonomie correcte, ce modèle n’est pas un monstre de puissance mais il se distingue par un écran HD de 5,7 pouces, assez lumineux. Avec son dos en aluminium, la Darkside offre un design sophistiqué mais reste un appareil moins maniable que le Note 3, plus léger et moins encombrant. Dernier bémol et pas des moindres, la mémoire interne de 16 Go du modèle de Wiko (13,7 Go réellement disponibles pour le stockage) n’est malheureusement pas extensible.
Note : 7,16/10
Lire le test complet du Wiko Darkside Hell
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.