Vitesse de balle, pourcentage de fautes directes, moyenne des services gagnants sur une rencontre… toutes ces informations qui s’affichent en temps réel en surimpression de la vidéo d’un match de tennis nous paraissent autant naturelles qu’indispensables. Tout comme l’est devenu le site Web officiel de Roland-Garros dont la première version remonte à 1996. Il avait accueilli cette année-là 57 840 visiteurs. Treize ans plus tard, 392 millions de pages ont été consultées durant le tournoi par 9,4 millions de visiteurs uniques. C’est IBM, partenaire officiel des quatre tournois du Grand Chelem (dont l’US Open, qui se tient cette année du 31 août au 13 septembre), qui développe et gère tous les outils de mesure, de traitement et d’analyse mis en œuvre. Le site RolandGarros.com représente une extraordinaire vitrine pour Big Blue qui ne cesse d’y ajouter de nouvelles fonctions toujours plus étonnantes. Ainsi la rubrique “ Mon Roland-Garros ” lancée en 2008 permet aux visiteurs de personnaliser la page d’accueil de manière à obtenir les statistiques exhaustives sur leurs joueurs favoris. Autre exemple, le service Visual Match, inauguré cette année, présente sous forme graphique l’évolution de chaque rencontre en mettant en exergue les moments clés.
De superserveurs à la rescousse
Si les passionnés de tennis apprécient ces informations, les joueurs ne sont pas en reste. Depuis 2007, en effet, IBM leur remet un DVD interactif présentant l’intégralité de toutes les rencontres auxquelles ils ont participé, agrémenté de toutes les statistiques et mesures enregistrées durant la rencontre. Pour assurer la gestion de l’intégralité des besoins informatiques déployés durant la quinzaine, IBM mobilise des moyens considérables. Depuis trois ans, le constructeur privilégie la virtualisation des serveurs informatiques. Cette année, six serveurs Power 6 localisés dans trois sites géographiques différents ont remplacé les neuf Power 5 employés l’an passé. Utilisés conjointement, ils permettent notamment de gérer plus efficacement les fluctuations de fréquentation du site Internet. La répartition des ressources informatiques en fonction des besoins est totalement automatisée. Cette évolution de l’architecture se veut aussi nettement plus écologique. Elle a permis de réduire en trois ans la consommation énergétique et les dépenses liées au refroidissement des systèmes informatiques, respectivement de 40 % et 48 %.
Au service de la précision
Disposés de part et d’autre des sept principaux courts de Roland-Garros, les radars, plus petits qu’une cannette en aluminium, sont activés manuellement dès qu’un joueur s’apprête à servir. Le radar calcule la vitesse de la balle mais également sa trajectoire. Les données sont instantanément transmises, via le réseau, vers les serveurs lame BladeCenter d’IBM qui les redirigent vers les écrans d’affichage des courts, le site Internet et les chaînes de télévision.
Les yeux du stade
Les marqueurs sont des techniciens employés par la Fédération française de tennis. Ils disposent d’un boîtier sur lequel figurent des touches correspondant aux principales actions d’un échange. Après avoir actionné le radar, les marqueurs indiquent en temps réel la zone d’impact de la balle de service, les fautes directes, les lets ou les aces, mais aussi le nombre d’échanges. Ces informations apparaissent sur leur écran de contrôle et sont transmises en temps réel vers les serveurs BladeCenter. Compte tenu de la concentration nécessaire à cet exercice, les marqueurs se relaient toutes les heures.
Les matchs décortiqués
Depuis deux ans, IBM a mis en place un service exclusivement réservé aux joueurs et à leurs entraîneurs, le Match Analysis. Il s’agit d’un DVD qui indexe tous les échanges d’une rencontre et intègre toutes les statistiques et résultats enregistrés par les marqueurs. Le joueur peut ainsi accéder en un instant à la vidéo d’un ace, d’une faute directe ou d’une balle de break. Par souci de confidentialité, le DVD n’est remis qu’aux deux adversaires du match et à leurs coachs, à l’issue de la conférence de presse. 240 DVD sont distribués chaque année.
Recherche et développement
IBM mobilise plus de 50 personnes, dont 12 membres d’IBM France, durant la préparation et le déroulement du tournoi de Roland-Garros. Elles s’assurent du bon fonctionnement des solutions déployées et profitent de l’événement pour réfléchir et développer les outils qui seront mis en place lors des prochains tournois du Grand Chelem. Véritable vitrine technologique pour le constructeur, les quatre tournois lui permettent aussi de tester in vivo ses nouvelles solutions informatiques destinées aux PME et aux grandes entreprises.
Serveurs mobiles
Contrairement aux serveurs Power 6, les serveurs lame BladeCenter sont situés dans l’enceinte de Roland-Garros, dans un local réfrigéré. C’est ici que sont traitées toutes les informations enregistrées par les marqueurs. Après avoir été dispatchées vers les différents médias, les données sont archivées. Les serveurs lame sont installés dans des caissons protecteurs montés sur roulettes. Lorsque Roland-Garros est terminé, ils sont immédiatement transférés sur le site du tournoi suivant, Wimbledon d’abord puis Flushing Meadows.
L’analyse la plus pointue
Le site Internet de Roland-Garros ne cesse de s’étoffer pour répondre aux attentes des fans toujours plus nombreux à le fréquenter. Inauguré cette année, Visual Match s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux joueurs eux-mêmes. Ce service présente en effet l’intégralité des matchs disputés durant la quinzaine sous forme graphique. Dès la fin de la rencontre, les internautes peuvent analyser le déroulement du match et obtenir de nombreux renseignements sur les moments clés en cliquant sur les points situés sur le graphe : fautes directes, vitesse du service, balles de break… tout est répertorié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.