Passer au contenu

Du contenu pour un intranet

Comment doper les chiffres de consultation de votre intranet ou de votre extranet ? En ajoutant des sources d’information extérieures. Il deviendra alors un passage obligé pour les internautes.

00 mn
Six brèves sur un sujet précis

Avec les mots clés “contenu intranet” et “fournisseur”, le moteur de recherche Google ( google.com) renvoie 2 940 réponses. Premier site consulté, 6minutes.net propose du contenu payant destiné aux professionnels. Variés, les thèmes vont de l’e-business au voyage, en passant par les télécommunications ou le jardinage.Pour chaque sujet, 6 brèves sont disponibles, accompagnées parfois d’un lien hypertexte pour compléter l’information des internautes. Les tarifs sont également mentionnés ; le prix au numéro s’élève ainsi à 60 ? pour un intranet de plus de 1 000 utilisateurs.

06 mn
Une solution complète

En poursuivant l’exploration des réponses de Google, on accède au site de Documentum ( documentum.fr), l’un des leaders en matière de solutions de gestion de contenu d’entreprise, qui s’est associé avec l’éditeur de contenu Uppress ( uppress.com) afin d’offrir une prestation complète “logiciels et contenus”. Malheureusement, le site ne permet pas d’en découvrir davantage. Plus intéressant, mediapps.fr/web/site.nsf se définit comme un fédérateur de contenus pour portails d’entreprises. Mediapps propose en effet des milliers de contenus par l’intermédiaire de son logiciel Mediapps.net.Grâce à cette solution complète, l’internaute consulte l’intégralité du catalogue des contenus, qu’ils soient payants ou gratuits. Impressionnante, la liste recense des médias tels que L’Express ou Les Échos, en passant par le monde associatif ou les grandes banques de données. Le coût de l’offre complète (hors source payante) varie de 16 à 40 ? par poste de travail, selon le produit choisi (hors maintenance informatique). On présume qu’il s’agit d’un tarif annuel.

18 mn
L’actualité des décideurs informatiques

La solution d’Indexel ( indexel.net) est moins contraignante. Elle s’adresse aux décideurs informatiques, et autorise la reprise de son information “terrain” pour 100 ?/mois. Clair et efficace, le contenu s’accorde aux couleurs de votre charte graphique.Autre site listé par Google, Screaming Media ( screamingmedia.fr) s’annonce comme le 1er fournisseur international de solutions de gestion de contenu. Ses services vont de l’information utilitaire (météo, cotations) au contenu spécialisé, d’origine anglo-saxonne pour la plupart (Rolling Stone, Business2.0, Associated Press). Contrairement à Mediapps, les prix ne sont pas affichés.Autre site, crosscontent.com est une régie fournisseur de contenus. Pour chacun des thèmes (une dizaine : qualité, Bourse, emploi, management…), un éditeur de référence a été choisi par Cross Content comme partenaire. Pour obtenir des informations sur les tarifs, il faut les contacter.Dernière adresse sélectionnée, cvoo.fr délivre du contenu personnalisé et régionalisé. Visiblement, Cvoo semble avoir quelques difficultés à trouver des compétences pour son propre site, la plupart des liens renvoyant sur des pages pauvres en informations.

27 mn
Fin de la recherche

Temps passé 27 minutes

Sites consultés 10

Indice de satisfaction **

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel