- Dix casques audio testés par le 01Lab
- Comment nous avons testé les casques
- Les autres modèles
- Le vainqueur : Skullcandy – Aviator Roc Nation
- Le coup de cur : Bose – AE2
La musique, c’est, pour beaucoup d’entre nous, tout le temps et partout. Du coup, le nombre de références de casques a explosé en même temps que celui des fabricants. Comment trouver le bon modèle ? La tranche de prix retenue pour notre comparatif (grosso modo entre 100 et 150 euros) n’est pas le fruit du hasard : c’est dans ce segment que les marques se concurrencent.
La diversité des compétiteurs – des nouveaux arrivants comme Monster Cable ou SkullCandy aux noms vénérables de l’audio comme Bose, AKG ou Shure –, se traduit à 50 euros d’écart par de grandes différences dans les choix de dimensions, de technique et d’esthétique.
Un accessoire de mode
L’aspect des casques est désormais un facteur de choix important : colorés, gros, petits, noirs ou dorés pour les ados et jeunes adultes. Ils représentent un objet de mode à part entière. Et nous ne pouvons que saluer les efforts de Monster Cable, Skullcandy, Philips, On. Earz et Marshall pour se démarquer des schémas conventionnels.
Les grandes marques spécialistes de l’audio s’imposent sur le plan de la qualité du son face aux nouveaux venus, qui ont tout misé sur le design, à l’exception de Skullcandy. La marque est reconnaissable à son logo avec une tête de mort. Elle est généralement plutôt appréciée pour le travail esthétique de ses casques que pour la qualité sonore de ses appareils.
Or avec l’Aviator Roc Nation, le fabricant décroche la première place de notre banc d’essai sur le plan de la qualité sonore. Le casque rend des sons très chauds et bien définis sans être métalliques ni saturés de basses ; sa plage acoustique s’avère large et permet de profiter de nombreux styles musicaux.
Côté confort, il est à la fois léger et agréable à porter. De plus, ses commandes de volume se révèlent bien pratiques lorsque votre smartphone, ou votre baladeur, se retrouve coincé dans la poche. Bien que son look – vintage – ne plaise pas à tout le monde, il faut tout de même s’incliner devant le travail technique accompli par Skullcandy.
Puissance ne rime pas toujours avec qualité
Le Beats Solo by Dr Dre de Monster Cable nous a séduits d’abord par son design, sa qualité de finition et l’élégance de son packaging. Mais nous avons été vite déçus par le son bien trop pauvre, étouffé, saturé par les basses. Tellement saturé qu’il peine à rendre la richesse des morceaux de Dr Dre (1) lui-même : testé avec Still Dre (2), morceau emblématique du rappeur, le Beats rend un son médiocre comparé aux casques mieux placés dans ce comparatif.
(1) Célèbre rappeur et producteur américain.
(2) Sur l’album 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.