En cette cinquième année du prix de la voiture connectée, c’est la première fois que DS Automobiles figure parmi les finalistes. Et le petit SUV urbain premium du constructeur français fait même une entrée remarquée parmi les prétendantes. D’abord par son design assurément réussi, car si le véhicule n’est pas très long (4,12 m), sa « largeur d’épaules » (1,79 m) lui confère un certain caractère.
Renforcé d’ailleurs par cette calandre soignée et sérieusement dynamisée par ces phares Matrix Beam à la conception très réussie.
Et c’est d’ailleurs l’un des premiers arguments technologiques de ce DS3 Crossback qui, avec cette technologie de phares matriciels promet un excellent confort visuel sur la route. Déjà testée et éprouvée chez différents constructeurs, cette techno permet de rouler en pleins phares dans des zones mal éclairées et de créer des zones d’ombres sur la route lorsque le flux lumineux croise un autre véhicule, dans les deux sens de circulation.
Un monde numérique s’ouvre sur ce DS3 Crossback
La marque DS Automobiles revendique assurément un côté chic qui n’échappe pas à ce DS3 Crossback, qui profite de jolies finitions à l’extérieur, comme à l’intérieur. Les poignées motorisées laissent découvrir un habitacle numérique qui ne manque de rien, en tout cas sur la version exposée sur le salon.
On trouve évidemment un grand écran tactile (10,3 pouces) au centre du tableau de bord, un autre écran derrière le volant, mais aussi un système d’affichage tête haute face au conducteur. Dommage, celui-ci utilise une projection dite « sur lame », mais un prochain test de cette DS3 Crossback nous permettra de juger de sa qualité en conditions réelles.
Le confort est lui aussi mis en avant avec des sièges chauffants (non ventilés) à l’avant et une fonction de massage pour le conducteur. Pour flatter les oreilles des passagers, DS propose en option un système audio Focal. Il se compose de 12 haut-parleurs et sa puissance est annoncée à 515 watts.
Sécurité oblige
Les aides à la conduite ont aussi été soignées : on trouve sur DS 3 Crossback une technologie de maintien de cap, active jusqu’à 180 km/h. De son côté, la technologie Active Safety Brake intervient, comme son nom l’indique, en cas de freinage d’urgence. En cas de défaut de vigilance du conducteur, cette techno se charge de freiner très fort avant une collision imminente et cela jusqu’à une vitesse maximale de 140 km/h. Evidemment, à cette vitesse, l’impact pourrait ne pas être évité, mais sa gravité sera réduite. DS nous indique en revanche que l’Active Safety Brake peut éviter totalement un impact lorsque la vitesse est inférieure à 50 km/h. Pour rendre la vie moins pénible ou monotone sur autoroute et dans les embouteillages, le régulateur de vitesse active prend en charge l’allure du véhicule, tout en conservant les distances de sécurité. Il permet même à l’auto de s’arrêter et redémarrer seul dans une circulation en accordéon.
Enfin, à la manière de la BMW Série 3, DS3 Crossback propose également une fonction de partage de clé électronique sur smartphone. Une techno qui permet de prêter sa voiture à un tiers sans lui remettre les clés physiques, tout en y associant une durée de validité de cette clé numérique. Il est même possible de choisir si cette clé donne accès au démarrage de la voiture ou simple à l’ouverture des portes et/ou du coffre. Pratique si vous souhaitez que quelqu’un vous dépose ou récupère un colis (ou des effets personnels) dans le coffre, par exemple.
Le DS3 Crossback est décliné en version essence, diesel, mais aussi 100% électrique (DS3 Crosskback e-Tense) à partir de 23 500 euros.
Retrouvez notre dossier complet sur le “Prix de la voiture connectée”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.