Après General Motors et Mercedes un troisième constructeur succombe à la vague ChatGPT. DS Automobiles, la marque haut de gamme du groupe Stellantis a confirmé qu’il allait proposer l’intégration du modèle d’intelligence artificielle dans ses véhicules. La différence avec les deux autres constructeurs. Le système de DS est déjà prêt et certains propriétaires de véhicules DS pourront en profiter dès les prochaines heures. Pour notre part, nous avons pu observer de près le fonctionnement de ChatGPT dans une DS. On vous explique comment ça marche et surtout à quoi ça sert.
Avant d’entrer dans le détail précisons que l’intégration de ChatGPT chez DS est actuellement en phase de test, le constructeur se donne environ six mois, pour intégrer ou non le service à son pack Connect Plus proposé en option sur ces modèles. Précisons également que la phase de test est ouverte à tous les propriétaires de DS actuels disposant du DS Iris System, l’assistant vocal maison de la marque. Selon le constructeur, cela représente environ 60 000 véhicules roulants actuellement en Europe qui sont à même de tester l’intégration de ChatGPT. Celle-ci sera accessible aux 20 000 premiers souscripteurs.
Comment DS a intégré ChatGPT dans ses voitures
Selon DS, cette intégration de ChatGPT dans une voiture est une première en Europe, mais ce qui nous semble le plus intéressant, c’est la façon dont le constructeur a choisi d’utiliser l’IA et comment il l’a fait collaborer avec ses solutions existantes. Il ne s’agit pas d’une implémentation basique qui proposerait d’avoir accès à ChatGPT via un widget ou une application sur l’OS de la voiture. Philippe Houy, responsable des services connectés chez DS, nous donne les clés de fonctionnement : « ChatGPT fonctionne en en collaboration avec notre assistant vocal Iris. Les questions auxquelles Iris ne sait pas répondre, sont renvoyées à l’IA qui les traite, mais c’est bien Iris qui les fournit au conducteur ». En d’autres termes, les utilisateurs d’une DS pourront interroger ou exploiter ChatGPT comme ils le feraient sur les ordinateur ou leur smartphone à la seule différence près qu’ils n’ont plus à écrire leur question et que la réponse leur est dictée par l’assistant vocal de DS.
Pour le reste, ChatGPT fonctionne de la même manière que sur PC, il est possible de l’interroger, de discuter avec lui, de lui demander a peu près tout et n’importe quoi et même de le tromper. L’apport de DS réside réellement dans le fait d’avoir réussi à faire cohabiter l’IA générative avec son assistant vocal. Précision, le système est basé sur la version 3.5 de ChatGPT.
ChatGPT sur la route, ça sert à quoi ?
Dès lors que l’on est convaincu de l’intégration, une question demeure : à quoi bon ? Que peut vraiment apporter ChatGPT lors d’un trajet en voiture ? Pour le responsable des services connectés chez DS, la réponse est évidente : « en plus des informations pratiques de type « que peut-on visiter à tel ou tel endroit ou encore quelles sont les activités à faire près d’ici, ChatGPT permet également de rendre le trajet plus agréable ou ludique. Il est possible de lui demander de raconter une histoire aux enfants ou de lancer un quizz ».
Concrètement, là où tout assistant vocal auto traditionnel semble particulièrement limité, l’ajout de ChatGPT permet à la commande « OK Iris » d’aller beaucoup plus loin, sans avoir à manipuler son smartphone.
Une partie intégrante de l’expérience DS ?
Disponible sur les DS3, DS7 et DS9 dotées de DS Iris System, la fonction ChatGPT pourra être activée à distance par les utilisateurs dès lors qu’ils seront invités à le faire par email. Une fois lancée, la fonctionnalité sera accessible pendant six mois, le temps nécessaire pour le conducteur et les passagers de voir si ChatGPT change quelque chose à leurs trajets, mais aussi une période propice pour DS pour faire évoluer son intégration. À l’issue de cette période le service devrait devenir payant, à un prix qui n’a pas encore été tranché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.