Les conditions d’utilisation des drones de loisir se sont durcies avec la loi du 24 octobre 2016 qui entre en application à la rentrée. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient de détailler les nouvelles règles.
En ligne de mire, les drones qui pèsent plus de 800 grammes. Leurs utilisateurs seront désormais obligés de passer un examen qui sera constitué d’une vingtaine de questions. Pour les aider, une formation gratuite sera accessible depuis un site et une application mobile dédiés. Cette dernière sera ouverte aux mineurs à partir de 14 ans. « L’attestation de suivi de formation sera téléchargeable à l’issue de la réussite du test en ligne », précise la DGAC dans un communiqué de presse. Les postulants pourront tenter l’examen un nombre illimité de fois. Attention, les pilotes ne disposeront que de deux mois après la mise en ligne de la plateforme pour se mettre en conformité.
🔴#drones de loisir
➡️formation gratuite obligatoire pour les télépilotes dès 14 ans
➡️pour les appareils de plus de 800 grammes
➡️Disponible début septembre via un site internet et une application mobile dédiés
➡️ les 10 règles à maitriser : https://t.co/qHgNuGxFck pic.twitter.com/w0pGMiZvRB
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) June 19, 2018
Les obligations techniques comme l’immatriculation ou le signalement lumineux et sonore n’entreront toutefois pas en vigueur dans l’immédiat.
Une attestation d’aptitude pour les professionnels
Pour les professionnels aussi les conditions changent. L’examen théorique évolue en effet à partir du 1er juillet et une formation pratique dans une école devient obligatoire, ainsi que l’obtention d’une attestation d’aptitude délivrée par la DGAC.
La Direction générale de l’aviation civile en profite pour rappeler les 10 règles que tous les pilotes de drones doivent respecter même avec des appareils qui pèsent moins de 800 grammes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.