C’était clairement l’actualité la plus « wahou » de la semaine : Amazon travaille sur un service de livraison par le biais de drones, qui seraient capables de vous livrer un (petit) paquet à domicile, 30 minutes seulement après la commande.
Dévoilé par Jeff Bezos lui-même dans 60 Minutes, le plus populaire des magazines d’information américains, Prime Air ne pouvait que provoquer un buzz inédit pour Amazon… A très peu de frais. « Cela ressemble à de la science-fiction, ce n’en n’est pas » commentait Bezos durant l’émission.
Cela reste à voir. Car pour son incroyable coup de com’, Bezos ne s’est évidemment pas embarrassé de détailler les contraintes énormes qu’un tel service devra dépasser pour voir le jour. Juridiques d’abord. Aux Etats-Unis, la FAA –l’agence qui gère la réglementation aérienne- pourrait ne pas autoriser ce genre de vols avant… 2026. Logistiques ensuite : la portée de l’engin est de 15 kilomètres : il faudra donc qu’Amazon investisse sérieusement dans la pierre pour pouvoir assurer un tel service à l’ensemble de ses clients. Techniques et pratiques enfin : que faire si le colis disparaît, si le drone tombe en panne ou encore pour livrer dans un immeuble ?
Bref, Amazon Prime Air avait tout pour plaire aux facétieux internautes, à la fois hallucinés par l’annonce et circonspects quant à sa mise en pratique. Morceaux choisis parmi ces (gentilles) moqueries en images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.