L’escalade tarifaire entre Washington et Pékin a atteint des sommets ces derniers jours. Aux États-Unis, les importations de produits chinois sont taxées à hauteur de 145 %. En représailles, la Chine a décidé de relever ses droits de douane de 125 % — le pays n’ira pas plus loin, le niveau de taxes étant tel que plus aucune importation de produits américains n’est réellement possible désormais.
Tesla victime collatérale d’une guerre commerciale hors de contrôle
Cette guerre commerciale va faire des victimes, à commencer par Tesla. Le constructeur automobile, dont le patron n’est autre que le bras droit de Donald Trump, a en effet décidé d’arrêter les frais en Chine pour les Model S et Model X, ses deux véhicules les plus hauts de gamme. Ces voitures ne sont pas produites sur le sol chinois, mais importées directement des États-Unis ; par conséquent, elles subissent maintenant des droits de douane délirants.
Les automobilistes chinois qui voudraient absolument s’équiper d’un de ces modèles doivent faire vite avant que les stocks ne s’évaporent complètement. Néanmoins, au vu des prix demandés (qui dépassent les 100 000 $ pour un Model S), ces véhicules ne doivent pas être d’énormes best-sellers. En volume, ils ne représentaient que 2 000 unités écoulées en Chine l’an dernier, contre plus de 660 000 pour les Model 3 et Model Y.
Tesla fabrique des Model Y et des Model 3 dans sa gigafactory de Shanghai. Par conséquent, les voitures qui sortent de cette ligne de production ne souffrent d’aucun droit de douane et continuent donc d’être vendues en Chine. Ce nouveau front dans la guerre commerciale que se mènent les deux plus importantes puissances économiques de la planète est un coup dur pour le constructeur, qui fait aussi face à une concurrence locale extrêmement affutée, en particulier du côté de BYD.
À cela s’ajoute le désamour en Europe et aux États-Unis pour la marque, avec des ventes qui plongent un peu partout dans le monde.
Lire Voiture électrique chinoise : l’Europe réfléchit à annuler ses frais douaniers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg