Passer au contenu

Droits de douane : le grand-huit du prix américain de la OnePlus Watch 3

La saga de la OnePlus Watch 3 se poursuit, avec cette fois un épilogue « heureux » si on peut dire, du moins pour les consommateurs américains. Après un lancement à 500 $ en raison des droits de douane sur les importations chinoises, le constructeur a finalement trouvé le moyen de baisser le prix de la montre connectée à des niveaux plus raisonnables.

Cette montre a décidément la poisse. Le lancement de la Watch 3 de OnePlus a en effet été repoussé au mois d’avril en raison d’une erreur bête de gravure : au lieu de « Made in China », il était en effet gravé… « Meda in China ». Oups ! Le constructeur a dû refaire un lot de boîtier en catastrophe, et c’est tombé bien mal car dans le même temps, Donald Trump lançait une offensive pour le moins désordonnée sur le front des tarifs de douane.

Un prix qui grimpe et qui descend

Après plusieurs circonvolutions, les tarifs se sont fixés à 145 % sur les produits importés de Chine, et de 10 % sur ceux provenant du reste du monde. Pris dans l’étau, OnePlus a dû augmenter fortement le prix de la Watch 3, qui est passé de 329 $ à 499 $ — 170 $ d’écart difficile à justifier sur le plan technique par rapport à d’autres modèles comme l’Apple Watch ou la Pixel Watch, ce malgré les qualités du produit.

Lire « Made in China » : le prix de la OnePlus Watch 3 explose aux États-Unis

Pendant ce temps, dans le reste du monde, la Watch 3 est proposée à son tarif initial (299 € en France). Surprise : OnePlus est revenu sur l’étiquette américaine, en l’abaissant soudainement à 349 $. C’est 150 $ de moins que durant la période des tarifs. Le constructeur explique que les clients ayant acheté la montre au prix le plus élevé pourront demander un remboursement de la différence.

Quant à la raison avancée pour cette baisse spectaculaire du prix, elle n’est pas vraiment explicitée par OnePlus. « Ce changement reflète notre volonté d’être transparents, réactifs et engagés à proposer la OnePlus Watch 3 aux États-Unis à un prix compétitif, malgré les conditions de marché actuelles », indique un porte-parole, mais sans s’avancer sur la magie noire qui permet à OnePlus d’absorber les tarifs Trump. Après tout, la montre est toujours fabriquée en Chine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.