Passer au contenu

Droit à la réparation : Apple plus souple avec les écrans et les batteries non certifiés

Apple donne de nouveaux gages pour le droit à la réparation, un principe avec lequel le constructeur entretient un rapport pour le moins compliqué. D’ici la fin de l’année, les iPhone vont mieux fonctionner lorsque deux composants clé — batterie et écran — ont été remplacés par des pièces détachées tierces non certifiées.

Dans la foulée de l’annonce d’hier concernant l’outil diagnostic à utiliser soi-même pour déterminer des composants matériels en panne, Apple a publié un livre blanc consacré à ses efforts pour assurer la meilleure durabilité pour ses appareils. Plusieurs nouveautés pour les iPhone sont à signaler, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Lire iPhone, Mac : vous allez pouvoir identifier une panne vous-même

Le remplacement par un réparateur non agréé d’un écran d’iPhone par un modèle tiers empêche jusqu’à présent True Tone de fonctionner. Ce qui est plutôt embêtant, car cette fonction ajuste automatiquement la couleur et l’intensité de l’écran de façon à s’adapter à la luminosité de l’environnement (luminosité poussée à fond quand l’iPhone est sous le soleil, par exemple).

True Tone nécessite une calibration précise pour fonctionner correctement, « et il n’est pas possible de réaliser une telle calibration par défaut pour des écrans tiers », explique Apple, car cela « peut entraîner des comportements inattendus ». D’où la désactivation pure et simple de la fonction. Néanmoins, le constructeur va permettre aux utilisateurs d’activer True Tone après le remplacement de l’écran par un modèle non certifié « pour obtenir les meilleures performances possibles ». Le résultat ne sera probablement pas aussi bon qu’avec la calibration officielle, mais au moins True Tone continuera de servir à quelque chose.

Autre changement à venir : les informations de santé de la batterie (capacité maximum, nombre de cycles de charge) vont être disponibles pour toutes les batteries tierces. Y compris celles remplacées par le réparateur du coin (ou soi-même) avec un composant non certifié. Apple freinait des quatre fers car l’entreprise ne peut pas vérifier l’exactitude de ces métriques.

Iphone 14 Batterie
© iFixit

La firme à la pomme ajoute qu’« une analyse interne d’Apple a révélé que certaines batteries tierces vendues comme neuves sont en réalité d’occasion, avec des métriques de santé de la batterie manipulées pour apparaître comme neuves ». Toutefois, les réglages Batterie d’iOS afficheront ces métriques pour ce type de batteries, « avec une notification indiquant qu’Apple ne peut pas vérifier les informations présentées ». Ce qui est toujours mieux que rien.

Ces changements vont faciliter la vie des utilisateurs qui n’ont pas forcément la possibilité de se rendre dans un Apple Store ou chez un réparateur agréé, ou les moyens de régler la facture présentée par Apple pour une réparation aux petits oignons. Car jusqu’à présent, s’il est possible d’installer un nouvel écran ou une nouvelle batterie en dehors des canaux officiels, ces composants fonctionnent moins bien que des pièces certifiées.

Lire Réparer vous-même votre iPhone va devenir un peu plus simple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge