Passer au contenu

Droit à l’oubli numérique : votre avis intéresse (encore) le gouvernement

Le secrétariat d’Etat au Développement numérique ouvre son propre site. Il permet aux internautes de répondre à une consultation publique.

Jusque-là, le secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement numérique – c’est un comble – n’avait pas de site Internet à lui. Il bénéficiait seulement d’un espace sur le site du gouvernement. C’est depuis ce jeudi 15 avril qu’il peut enfin s’enorgueillir de sa propre vitrine numérique. Prospective-numerique.gouv.fr détaille évidemment les actions et l’emploi du temps de la titulaire du poste, Nahalie Kosciusko-Morizet, mais il sert d’ores et déjà à solliciter les internautes.

La secrétaire d’Etat ouvre en effet une consultation publique sur le droit à l’oubli numérique (quelques jours après celle sur la neutralité du Net). Un sujet pour lequel elle avait déjà organisé un colloque en novembre 2009. Autrement dit, elle sollicite l’avis et les idées des internautes, qu’ils soient spécialistes ou non, partant du principe que « nous révélons notre vie privée tant par les traces que nous laissons lors de nos navigations que par les informations que nous publions nous-mêmes sur les sites des réseaux sociaux ».

Vers une charte des professionnels du Web

A l’heure de Facebook, Foursquare, Twitter et autre Google Street View, l’objectif est de pouvoir publier à terme une « charte d’engagements collectif des professionnels du Web ». L’enjeu de cette charte est de définir une liste de principes mais aussi de pratiques concrètes censées protéger la vie privée des internautes. Il est résumé en deux volets assez clairs : « renforcer le respect de la vie privée sur Internet et […] y garantir la confiance de chacun » et « Mieux informer l’internaute de ses droits et faciliter les recours pour les faire valoir ».

Les internautes sont invités à participer de trois manières sur le site. Soit en répondant à un simple sondage (« Etes-vous favorable à la mise en place d’un droit à l’oubli numérique ? ») soit en commentant les premières suggestions qui sont soumises ; soit en envoyant leurs propres remarques. Pour information, actuellement, 84 % des répondants (sur un nombre de votants encore limité, démarrage oblige) sont pour un droit à l’oubli. Nathalie Kosciusko-Morizet n’est donc pas hors sujet. Ouf !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard