L ‘ex-patron de la Fédération internationale de l’automobile Max Mosley a remporté deux batailles juridiques contre Google mais entend bien ne pas en rester là. Le 26 janvier 2014, il a confié à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qu’il allait aussi poursuivre en justice Google en Grande-Bretagne et en Californie.
Jugeant Google « techniquement… remarquable et sensationnel », Max Mosley a dénoncé « l’arrogance » du géant du web qui « fait ce que bon lui semble », en ajoutant que sa « direction est tout simplement immature » moralement.
Il a ajouté que ses prochaines actions en justice en Allemagne et en France seraient de livrer bataille légalement à Google à propos de la fonction de son moteur de recherche (Google Suggest) qui propose « vidéo de Mosley, prostituée » en entrant simplement son nom.
Google va faire appel en Allemagne
De son côté, la société américaine a annoncé qu’elle allait faire appel du jugement allemand, exprimant son inquiétude concernant la liberté d’expression. « A notre avis, le verdict contredit la législation européenne », a déclaré Daphne Keller, chargé du dossier chez Google. En juin dernier, à la suite d’une affaire opposant un citoyen espagnol à la société américaine, l’avocat général de la Cour européenne de justice avait ainsi déclaré dans ses conclusions que Google n’était pas responsable des données personnelles apparaissant sur les pages Web qu’il traite.
Le jugement allemand « est un signal inquiétant», a ajouté l’avocate de la société américaine. Il pourrait créer une jurisprudence qui conduirait à ce que « des plates-formes Internet soient obligées de surveiller les plus petits éléments de contenus qu’elles mémorisent ou transmettent à leurs utilisateurs ».
A lire aussi :
La justice allemande exige que Google retire les photos des ébats de Max Mosley, paru le 24/1/2014
Google devra déréférencer les photos des ébats de Max Mosley, paru le 7/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.