Chez Buffalo, on maîtrise les solutions de stockage et de réseau. Fort de cette expérience, le constructeur commercialise un nouvel équipement, le DriveStation2Share. Combinant une partie des fonctions de certains de ses produits phares, les DriveStation et LinkStation Live, le DriveStation2Share est à la fois un disque dur USB et un NAS (ou serveur domestique).
On dispose ainsi, à l’arrière du boîtier, d’une prise USB pour le brancher directement à un ordinateur, mais aussi d’un port Ethernet 10/100 Mbit/s pour le relier à un routeur, à un modem ou à la box fournie par votre fournisseur d’accès à Internet. Originale et polyvalente, cette solution de stockage est, selon son concepteur, également simple à installer.
Pour les utilisateurs qui ne seraient pas à l’aise pour trifouiller leur réseau, un logiciel est livré pour les guider pas à pas. Classique, la gestion des fichiers à partager s’opère depuis un navigateur. En revanche, il ne serait pas question de partager vos données avec «l’extérieur». En effet, ce disque dur réseau n’est pas compatible avec le protocole FTP.
Le DriveStation2Share est livré avec trois logiciels : Secure Lock Ware se charge de crypter vos données, Memeo Auto Backup planifie la sauvegarde de vos données et TurboUSB boosterait le taux de transfert de vos données. Sur ce dernier point, on aurait préféré que l’interface Ethernet de ce disque soit en Gigabit Ethernet et non en Ethernet 10/100, comme c’est le cas.
Ecologie oblige, Buffalo intègre sa technologie maison, le Power Saving Utility, qui se charge de mettre en veille l’appareil dès qu’il n’est pas utilisé.
Le DriveStation2Share sera disponible dès le mois de décembre prochain en version de 500, de 640 et de 1000 Go, respectivement à 129, à 149 et à 199 euros. Des prix intéressants qui prennent en compte une garantie constructeur de deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.