Relativement nouvelle, la catégorie des laveurs de sols connait une concurrence féroce. Référence des aspirateurs, Dyson s’y est même essayé au printemps dernier avec son G1. Problème : les nouveaux acteurs du secteur n’entendent pas se laisser faire. C’est tout l’esprit de ce Dreame H14 Pro qui se veut bien plus qu’une simple évolutions des précédents modèles de la marque chinoise.
En effet, le H14 Pro propose de faire évoluer le form factor des nettoyeurs de sols en ajoutant une fonction qui améliore, du moins sur le papier, sa maniabilité. Ainsi, le dispositif de Dreame est capable désormais de s’incliner à 180°. Quel intérêt ? Tout simplement celui de pouvoir passer sous les meubles (à condition que la hauteur l’autorise) et ainsi aller un peu plus loin sur la surface à nettoyer. D’ailleurs Dreame est loin d’être le seul à avoir travaillé en ce sens. Son concurrent Tineco offre la même fonctionnalité avec son dernier Stretch 6.
Est-ce que cette fonction change radicalement la donne ? Est-ce la formule magique qui fera passer les nettoyeurs de sols au même niveau d’engouement que les aspirateurs robots ?
Comment ça marche ?
Comme souvent dans cette famille de produits, la mise en route du Dreame H14 Pro est relativement simple et nécessite davantage de séances de décollage de protections en plastique que de coups d’œil à la notice d’utilisation.
Contrairement à un aspirateur robot, il n’est pas nécessaire, ici, de télécharger une application ou d’associer son appareil à son réseau Wi-Fi domestique. Un simple branchement de la base de recharge, le remplissage du réservoir d’eau… Et le tour est joué.
Car pour le reste, c’est le nettoyeur de son et son logiciel qui gèrent. De la vitesse de rotation du rouleau au niveau de débit d’eau, le H14 Pro se repose sur ses capteurs pour déterminer son niveau d’effort. Bien entendu, il est possible de forcer un lavage plus ou moins intense grâce à une commande sur la poignée, l’écran situé sur le dessus du nettoyeur vous indiquera alors le niveau d’intensité du lavage (le volume sonore aussi). Il faut noter ici que l’écran s’est légèrement agrandi et qu’il est bien plus lisible.
Sur ces points, le H14 Pro n’est pas sensiblement différent de ses prédécesseurs ou même de la concurrence. C’est dans la maniabilité que le nettoyeur de sol a fait de gros progrès, grâce essentiellement à une fonctionnalité qui lui permet de s’incliner à 180°. L’intérêt ? Il est surtout présent si vous possédez des meubles hauts sur pied, assez pour que le H14 Pro puisse aller faire le ménage en dessous. Un mouvement supplémentaire qui ne constitue pas une révolution, mais qui rend le produit un peu plus maniable qu’il ne l’était. On aurait sans doute davantage apprécié que Dreame fasse un effort sur le poids de l’engin (5,7 kg) ou sur la taille des réservoirs, deux aspects sur lesquels la marque n’est pas nécessairement en retrait, mais qui mériteraient d’être améliorés.
Efficacité au quotidien
Mais qu’en est-il des performances de ce Dreame H14 Pro. Le modèle le plus avancé du fabricant chinois ne déçoit pas sur l’aspiration ou le lavage. Bien entendu, il n’effacera pas les tâches qui ont séché depuis plusieurs jours, mais pour un nettoyage d’appoint quotidien, il fera largement l’affaire.
Son utilisation est très simple, son propriétaire peut, au choix, se laisser entrainer par les petits moteurs qui aident à le mouvoir ou décider d’être davantage en contrôle en choisissant le mode de nettoyage ou en contrôlant la distribution du produit nettoyant, car oui, le H14 Pro ne se contente pas d’eau chaude pour laver les sols. Les différents choix de réglages sont automatiquement répercutés sur l’écran du nettoyeur et font aussi parfois l’objet d’annonces sonores. Sur ce point, on regrettera que certaines phrases soient tout simplement inaudibles.
Il s’agit là d’un des rares inconvénients de ce Dreame H14 Pro, l’autre étant le niveau d’entretien nécessaire. En effet, la taille réduite des réservoirs (880 ml pour le bac d’eau propre, 650 ml pour l’eau sale), oblige à les nettoyer très régulièrement. Et ce n’est sans doute pas plus compte tenu des odeurs qui s’en dégagent après seulement quelques passages. La vidange et le nettoyage des différents éléments, si elle est une étape indispensable, reste très pénible et trop régulière à notre goût et réduit quelque peu l’intérêt d’un nettoyeur de sol censé faire gagner du temps.
Fort heureusement, pour ce qui est du nettoyage de la brosse, Dreame intègre un système d’autonettoyage sur la station d’accueil. Celui-ci peut être lancé entre deux utilisations, il consiste en un rinçage avec de l’eau chauffée à 60°C. On vous déconseillera toutefois de le lancer en soirée tant le processus est sonore.
Autonomie : un point faible acceptable
Dreame annonce quelques 40 mn d’autonomie sur son laveur de sol et cette valeur est conforme à ce que nous avons pu constater au cours de notre test. Est-ce suffisant ? Pour un nettoyage sommaire sur une surface d’environ 50 m2, la réponse est positive. Mais dès lors qu’on augmente l’intensité ou qu’on repasse à plusieurs reprises sur la même zone, l’autonomie peut devenir une préoccupation.
Plus que la batterie, c’est le réservoir d’eau qui sonnera l’alerte en premier en cas d’utilisation prolongée. Là encore, nous touchons aux limites d’un format qui vise avant tout à la compacité.
Verdict du test :
En faisant évoluer en douceur son nettoyeur de sol, Dreame propose avec le H14 Pro un produit abouti, performant et ne présentant finalement que peu de défauts. L’ajout d’une fonction d’inclinaison lui permet effectivement d’être plus maniable, mais cet aspect ne concernera pas tous les utilisateurs de la même façon. La plus grande limite de ce laveur de sol efficace par ailleurs est en fait une conséquence de sa compacité. L’obligation de vider et de nettoyer régulièrement les bacs rend son utilisation quelque peu pénible, mais sur ce point Dreame ne fait ni mieux, ni moins bien que ses rivaux, il est tout simplement au niveau du marché. À n’en point douter, le Dreame H14 Pro est bien plus qu’une simple alternative au Dyson G1, c’est son principal rival.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.