Samsung compte lancer une batterie solide en 2026. Par le biais de sa filiale Samsung Electro-Mechanics, chargée de créer de nouveaux composants, la firme sud-coréenne s’attend à lancer le tout premier accumulateur de petit format, avec une chimie entièrement solide, pour équiper des appareils portables et notamment des montres connectées.
La première fois que le sujet fut abordé remonte à l’année dernière, quand l’on apprenait que Samsung avait lancé un projet baptisé « dream battery », en référence à ce nouveau composant avec une technologie où l’électrolyte liquide traditionnellement utilisé dans une batterie lithium-ion est remplacé par un électrolyte solide, comme un polymère, une céramique ou un verre.
Le résultat serait une batterie beaucoup plus dense que la technologie actuelle (lithium-ion), ce qui signifie que l’augmentation de l’autonomie pourrait être colossale, sans devoir augmenter le volume d’espace pour intégrer le composant. Samsung Electro-Mechanics, par la voix de son patron Chang Duk-hyun, a indiqué qu’il commencerait une production en masse de la technologie l’année prochaine.
Lire aussi Batterie solide : 6 des 10 principaux fabricants s’allient face à l’urgence de la voiture électrique
Apple ou Samsung ? À qui bénéficiera la batterie solide en premier ?
La grande question reste de savoir qui en bénéficiera le premier ? Et par qui, nous entendons quel client. S’agira-t-il de Samsung, sa maison-mère, ou d’Apple ? En tant que fournisseur, Samsung Electro-Mechanics pourrait signer de très gros contrats avec une telle batterie solide pour appareils portables.
Au CES de Las Vegas 2025, Chang Duk-hyun a déclaré : « Nous avons obtenu des caractéristiques de densité énergétique et de capacité au niveau le plus élevé du secteur » pour les batteries portables de nouvelle génération de Samsung. À ce jour, la filiale serait en train d’effectuer des tests internes approfondis, et serait en « discussion avec des clients ».
De quoi ne plus épargner Apple, même si l’usage du pluriel sous-entend que d’autres pourraient aussi convoiter le produit. Chez les montres de sport GPS, l’autonomie est un critère de taille, et Garmin est aujourd’hui concurrencé par de nouvelles marques comme Coros.
Chez Samsung, la gamme de montre est aujourd’hui coiffée par un modèle rivalisant avec l’Apple Watch Ultra. Elle s’appelle la Galaxy Watch Ultra, et comme d’autres montres, elle peine à proposer un écran AMOLED bien défini qui puisse rester allumé en permanence sans réduire grandement l’autonomie. À noter que les batteries solides auront aussi l’avantage de mieux résister aux températures extrêmes, tout comme offrir une sécurité accrue, alors que l’électrolyte liquide classique est généralement inflammable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Korea Herald