La saga Dragon Quest a célébré son trentième anniversaire en mai dernier, mais les festivités semblent encore loin d’être terminées. Si les Japonais ont fêté l’événement avec la suite de Dragon Quest Heroes, dont on espère encore une éventuelle localisation internationale, les joueurs européens vont marquer le coup avec Dragon Quest Builders, un autre épisode hors-série.
DQ version bac à sable
Ainsi, après avoir été adapté à la recette Dynasty Warriors, le célèbre J-RPG est revisité à la sauce Minecraft. C’est sans doute une manière de voir l’un des plus grands clichés du genre sous un nouveau jour. En effet, se réveillant d’un profond sommeil, le héros amnésique de Dragon Quest Builders découvre un monde entièrement dévasté par la guerre qui a opposé les monstres et les humains. Il va donc devoir user des pouvoirs de création que lui a confiés la déesse pour construire de nouvelles cités et permettre à la vie de reprendre son cours. Et cela commence par une maisonnette autour de laquelle se forme petit à petit un village où se réunissent progressivement divers personnages.
La ressemblance avec le titre de Mojang saute aux yeux dès les premières images, avec son monde constitué de cubes empilés les uns sur les autres. Puis elle se confirme durant les premières minutes de jeu lorsque l’on demande au joueur de ramasser la terre pour créer ses premiers blocs. C’est ensuite une série de matériaux qu’il faut utiliser pour fabriquer différents outils et accessoires, que ce soient des armes, des tenues, armures ou encore du mobilier pour créer une chambre où se reposer, afin de regagner des points de vie, par exemple.
Une route toute tracée
Dragon Quest Builders se distingue toutefois par une approche plus dirigiste. Au cours du premier chapitre, en tout cas. Alors que Minecraft laisse le joueur livré à lui-même, le titre de Square Enix impose une série de quêtes à accomplir, dévoilant au fur et à mesure les différents éléments de jeu. Et ce qui pourrait éventuellement frustrer les connaisseurs s’avère en fait une bonne manière, pour ceux qui seraient passés à côté de ce phénomène, de s’initier à un jeu de ce type.
En outre, Dragon Quest Builders a pour lui l’univers de la saga. On retrouve, en effet, le trait d’Akira Toriyama chez les personnages et les monstres, ainsi que les compositions aussi envoûtantes que familières de Koichi Sugiyama. Tout ce qu’il faut pour donner envie aux amateurs de J-RPG, d’explorer ce monde de fond en comble, en somme.
Notre attente :
+ l’aspect linéaire permet d’entrer facilement dans l’aventure
+ le jeu est très agréable à l’œil, malgré une certaine simplicité graphique
+ l’univers et l’ambiance Dragon Quest vont combler les fans à coup sûr
– le jeu est très bavard, durant les premières heures, du moins.
Note 4/5 : On pourrait s’indigner face à ce qui semble être une simple copie de Minecraft, mais il se trouve que les aspects gestion et survie ont été intégrés au monde de Dragon Quest avec suffisamment de finesse pour rendre l’aventure passionnante et le jeu agréable à jouer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.