Passer au contenu

Dragon NaturallySpeaking XP gagne en précision

La nouvelle mouture du logiciel de reconnaissance vocale de ScanSoft est plus performante que la précédente version et intègre une technologie de conversion texte-parole.

Nouvelle mouture d’un logiciel qui a déjà fait ses preuves, Dragon NaturallySpeaking de ScanSoft est disponible en version XP. Ce logiciel de dictée et de reconnaissance vocale se décline en trois versions : Standard, Extended et Professional. Nous nous sommes intéressés à la version Extended, positionnée par l’éditeur sur les marchés des PME, TPE et Soho. Elle bénéficie de la technologie RealSpeak afin d’assurer la conversion texte-parole de tout type de texte, document ou e-mail. En ce qui concerne la reconnaissance vocale, le logiciel assure la transcription de dictée en français, mais aussi en anglais. Dans les deux langues, son utilisation et le niveau de transcription proposé s’avèrent identiques. Autre fonction intéressante, il est possible de créer des raccourcis vocaux pour lancer les programmes de Windows.

160 mots à la minute

En pratique, l’installation s’effectue simplement. La phase la plus délicate est la mise en place du système vocal, car la qualité de la reconnaissance dépend entièrement de la précision du paramétrage. En effet, le logiciel n’entend ni mots ni phrases, puisqu’il perçoit la voix comme un flux continu de sons (phonèmes), qu’il calque sur des modèles répertoriés. Pour faire correspondre les mots à ces phonèmes, le logiciel utilise deux sources de données : un modèle acoustique et un modèle linguistique. Il exploite les données correspondant aux phonèmes de son modèle acoustique afin d’identifier des mots à partir de la série de sons perçus. Pour cette raison, le logiciel doit impérativement analyser et mémoriser la voix de l’utilisateur. Revers de la médaille, il est nécessaire de se soumettre à cette étape de mise en route, l’utilisation du logiciel étant impossible en procédant à la volée. Toutefois, l’éditeur a réduit cette phase d’apprentissage à un quart d’heure, ce qui correspond à la lecture d’un texte d’une cinquantaine de lignes. Ensuite, l’utilisation du logiciel est très simple : il suffit de brancher le micro, d’ouvrir l’application dans laquelle l’utilisateur veut dicter son texte et de commencer à parler.Pour cette version, l’éditeur semble avoir porté ses efforts sur la précision de la reconnaissance, ainsi que sur la rapidité de la transcription, qui atteint désormais près de 160 mots à la minute ! Notons également que le dictionnaire fourni comprend quelque 300 000 termes et qu’il peut être constamment enrichi par l’utilisateur.A l’usage, il est néanmoins dommage que certains tics de langage, tels que les ” euh “, ou des problèmes de locution venant parasiter les transcriptions, ne soient toujours pas reconnus. Si le logiciel est capable de transcrire à la suite plusieurs phrases énoncées sans précaution particulière, l’utilisateur devra veiller à parler très distinctement. En fait, plus on utilise ce logiciel, plus il se bonifie et s’habitue à la manière dont l’utilisateur parle. Enfin, nous avons apprécié le fait de pouvoir corriger, de mettre en gras ou en majuscules n’importe quel mot ou partie de texte par des commandes vocales. Certes il s’agit de raccourcis un peu complexes à apprendre, mais on prend ensuite aisément l’habitude de les utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet