Passer au contenu

Dragon NaturallySpeaking XP, de Scansoft : dictez vos textes à toute vitesse

Facile à maîtriser et très efficace, ce logiciel vous permettra de dicter rapidement des textes et des mails. Et de contrôler votre PC à la voix !

Vous avez de longs documents à taper et vous êtes lent au clavier… passez à un logiciel de reconnaissance vocal ! Dragon NaturallySpeaking XP, de Scansoft, est l’un des plus performants programmes du genre. Après un court apprentissage de votre voix, il reconnaît les phrases que vous prononcez. Vous pouvez saisir des courriers et commander Windows de vive voix, lui ordonner par exemple de lancer Word ou Internet Explorer. Nous avons pu dicter des textes avec des vitesses de saisie dignes des plus rapides dactylos, frôlant les 160 mots par minute !

Créez un dico de termes professionnels

La phase d’apprentissage dure à peine 10 minutes. Effectuez-la de préférence dans votre environnement sonore habituel. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. L’opération consiste à dicter des textes, pendant ces 10 minutes, en utilisant le microcasque, de bonne qualité, fourni. Vous êtes alors prêt à travailler.L’excellent didacticiel et un bon mode d’emploi sur papier vous aideront à maîtriser rapidement les possibilités de Dragon NaturallySpeaking XP. Un regret toutefois : l’absence d’un mémo des principales commandes. Au début, le programme interprète mal quelques mots, mais il retient les corrections qu’on lui donne, toujours à la voix. Et, sa compréhension s’améliore au fil du temps.Le logiciel de Scansoft se décline en trois versions. Avec la Standard vous dicterez directement des lettres ou des rapports dans Word, des e-mails dans Outlook et des séries de chiffres dans Excel. Pour les autres programmes, vos dictées s’effectueront préalablement dans un éditeur de texte intégré, et vous les transposerez dans le logiciel de destination par un couper-coller. La version Preferred accepte, en plus, des textes en anglais. Enfin, avec la Professional, vous automatiserez à la voix des tâches répétitives, et créerez aisément des dictionnaires de terminologie professionnelle. Sachez que de nombreux noms propres ou mots techniques figurent déjà dans le logiciel. Le vocabulaire de base comprend plus de 300 000 mots, cinq fois plus que Le Petit Larousse ! La Professional vous permettra aussi de conserver une trace de vos sessions de dictée, en les enregistrant sur disque.Quelle que soit la version utilisée, le gain de temps sur la frappe au clavier est très appréciable. Il l’est d’autant plus pour de longs documents et pour ceux qui ne savent pas saisir sans regarder les touches du clavier. La mise en forme d’un texte, mise en gras, en italique ou en couleur… par commande vocale est facile. Mais, des opérations complexes comme la création de tableaux ne sont pas encore gérées.Dragon NaturallySpeaking XP réclame beaucoup de mémoire vive. Nous vous recommandons une configuration puissante, au minimum un PC Pentium 4 à 800 MHz, ou équivalent, avec au moins 256 Mo de mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque