Fernando Melo était déjà producteur de Dragon Age Origins et a notamment travaillé sur ses contenus additionnels payants à télécharger (DLC). On le retrouve au poste de senior producer pour Dragon Age 2. Il nous explique les nouveautés de ce second volet, fait amende honorable pour la version console de DAO et précise la politique de Bioware en matière de DLC.
01net. : Pas facile, le combat contre le boss dans la démo de DA2…
Fernando Melo : On n’a rien enlevé à la profondeur, mais on a voulu ajouter une certaine immédiateté. A présent, quand vous appuyez sur un bouton, le personnage répond dans l’instant. Mine de rien, ça change toute la dynamique des combats. On peut enfin établir une vraie stratégie de groupe, et on a d’ailleurs introduit des combos impliquant plusieurs personnages.
Quelles sont les autres différences entre les deux titres ?
En termes de narration, nous avons utilisé ce que l’on appelle dans le cinéma le framed narrative (ou « récit cadre » en français), comme dans Usual Suspects ou Princess Bride : on raconte l’histoire du point de vue de plusieurs narrateurs. Le challenge pour nous a été de le faire de façon interactive. On connaît les débuts et la fin de Hawke, le personnage que l’on incarne. Il n’est qu’un réfugié qui a tout abandonné pour fuir les Engeances, et dix ans plus tard il est devenu une légende vivante, le champion de la ville de Kirkwall, un acteur clé dans la guerre qui s’annonce. Comment en est-il arrivé là ? C’est au joueur d’écrire cette partie de l’histoire, et c’est le narrateur qui s’adaptera à ce que Hawke fait. Pas l’inverse.
Dernier point, mais pas des moindres : le style visuel. Les races ont des apparences très particulières : les elfes, les nains et de nombreux ennemis ont été redessinés. Notre but, c’est qu’en regardant DA2 on ne puisse pas le confondre avec un autre jeu.
On dirait que vous vous êtes particulièrement concentrés sur la version console ?
C’est vrai que c’est sur console que le saut qualitatif entre les deux épisodes va être le plus visible. DAO était construit comme un jeu pour PC, et nous avions sous-traité les versions console à un autre studio. Cette fois-ci, nous avons tout fait en interne, en même temps, pour que les combats, les graphismes, etc. soient le mieux adaptés à chaque plate-forme.
Le premier DLC a déjà été confirmé, il sortira le même jour que le jeu. Vous n’avez pas peur que les joueurs le prennent mal ?
Nous avions fait de même pour DAO, et nous avons été rassurés de voir que beaucoup de joueurs l’achetaient et l’appréciaient. Tout le monde ne joue pas au même rythme : certains vont mettre une semaine à finir le jeu, d’autres un mois. Quel est alors le meilleur moment pour sortir le DLC ? Si on dit au joueur : « N’oubliez pas de revenir dans un mois, on aura une autre histoire à vous raconter », on prend le risque qu’il passe à autre chose.
Mais alors pourquoi ne pas inclure directement ce contenu dans le jeu ?
Contrairement à ce qu’on pense souvent, le DLC, ce n’est pas du contenu retiré du jeu. Déjà, DA2 raconte déjà une histoire entière, avec un début et une fin. Nous ne forcerons jamais le joueur à acheter le DLC pour connaître le fin mot de l’histoire. Ensuite, il faut savoir que de toute façon, il est plus facile pour nous d’écrire une histoire supplémentaire et de la relier à l’histoire principale que d’enlever quelque chose au jeu. A cause des implications de chaque élément du scénario, retirer du contenu laisserait forcément de gros trous : ça ne marcherait plus.
Un autre avantage du DLC est que nous pouvons travailler dessus jusqu’au dernier moment. En gros, les disques du jeu de base sont fabriqués un mois avant leur commercialisation. Pour inclure ces quêtes supplémentaires dans le jeu, on aurait dû les finir il y a des mois.
Et qu’en est-il du contenu de ces DLC ?
Les retours des joueurs nous ont appris trois choses : ils attendent toujours plus de contenus, et notre réponse sera de faire de plus gros DLC pour DA2. Ensuite, les joueurs ont préféré les DLC qui continuaient l’histoire plutôt que ceux dont l’intrigue se déroulait parallèlement à la quête principale ou indépendamment d’elle. Enfin, ils veulent emmener leurs compagnons avec eux dans ces nouvelles aventures. C’est ce que nous essaierons de leur permettre avec les DLC de DA2.