- Douze stations pour votre iPod à partir de 80 euros
- Résultats des tests
- Comment nous les avons testées
Depuis sa sortie en octobre 2001, le succès de l’iPod ne se dément pas. Un succès qui ne pouvait qu’exciter la convoitise des fabricants d’accessoires en général et de stations audio en particulier. Par station audio (ou station d’accueil), entendez un appareil monobloc pourvu d’enceintes stéréo et d’un connecteur vertical pour brancher un baladeur, capable de diffuser le son tout en en rechargeant la batterie. Apple en propose pas moins de 33 différentes sur son Apple Store. Et d’après l’institut GfK, c’est l’accessoire pour iPod le plus vendu.
Dénominateur commun à toutes ces stations : un design soigné. Certaines sont chics, comme l’Hercules i-XPS 250, ou sobres, telle la Logitech Pure-Fi Express. D’autres sont franchement originales : c’est le cas des JBL et de la Sabre de Boynq.
Au-delà de cet aspect esthétique, on distingue les fabricants qui viennent du monde du son comme Bose, JBL, Philips ou Altec Lansing, et les constructeurs ” informatiques ” comme Creative, Hercules ou Logitech. Souvent plus coûteuses, les stations des premiers sont aussi celles qui offrent la meilleure qualité sonore, exception faite des modèles de Logitech, dont l’un arrive en tête de ce comparatif.
Une fourchette de prix très large
Les prix, eux, descendent rarement sous la barre des 80 euros et peuvent grimper jusqu’à plus de 300 euros. On trouve même des stations particulièrement haut de gamme, au design futuriste, pour oreilles fines et fortunées, comme le modèle Zeppelin de Bowers & Wilkins, qui coûte pas moins de 599 euros !
De notre côté, nous sommes restés raisonnables et avons sélectionné douze stations à moins de 300 euros. Elles acceptent les différents modèles d’iPod existants, grâce aux adaptateurs fournis.
Plusieurs modèles possèdent même une sortie S-Video ou vidéo Composite, afin que les possesseurs d’iPod Vidéo, iPod Touch ou iPhone puissent regarder les films stockés dessus sur un moniteur ou un téléviseur à travers la station. Et si, à l’inverse, vous ne possédez pas le baladeur à la pomme, sachez que nos stations audio peuvent tout de même vous intéresser : elles sont toutes (à l’exception de la Sound-Dock de Bose) pourvues d’une entrée mini-jack, pour le raccordement d’une source audio externe, telle qu’un baladeur Zen de Creative ou Zune de Microsoft.
Portabilité contre son de qualité
Avant d’acheter, réfléchissez à l’usage que vous ferez de ces enceintes. Si vous envisagez de voyager avec, ou de jouer les DJ lors de soirées chez vos amis, évitez la Lenco, la Gear4 et l’AudioStation de Logitech, lourdes et encombrantes. Préférez-leur l’iM600, la On Stage III ou encore la Logitech Pure-Fi Express. Non seulement leurs mensurations les rendent faciles à transporter, mais elles fonctionnent sur batterie rechargeable. Gardez toutefois à l’esprit que la qualité du son est généralement proportionnelle à la taille des enceintes ! Côté ergonomie, nous avons apprécié la possibilité de synchroniser l’iPod avec la version PC ou Mac d’iTunes.
Quant aux télécommandes (seule la Sabre de Boynq en est dépourvue), elles permettent de piloter la musique à distance (sauf sur les modèles de JBL et de Philips). Certaines autorisent même la navigation dans les menus de l’iPod. Quant à l’écran LCD, présent sur la Logitech AudioStation et l’Altec Lansing iM600, il ne sert qu’à afficher la nature de la source (iPod ou appareil externe) ou la station de radio en cours de diffusion, ces deux modèles intégrant un tuner FM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.