- Douze multifonctions à jet d’encre avec ou sans Wi-Fi à partir de 59 euros
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats des tests
Longtemps complément indispensable d’un ordinateur, l’imprimante mono-tâche est quasiment devenue obsolète. Désormais, le moindre modèle vendu quelques dizaines d’euros fait aussi office de scanner et de photocopieuse, voire, pour certains – absents de notre sélection – de télécopieur. Le scanner permet de numériser photos, dessins et documents pour les stocker sous forme numérique, les mettre en ligne ou les envoyer par courriel. Le copieur évite, quant à lui, de sortir de chez soi pour réaliser certains duplicatas administratifs incontournables.
Se méfier des modèles d’entrée de gamme
En matière d’impression, plus encore que dans d’autres secteurs de l’informatique, mieux vaut se méfier des modèles d’entrée de gamme qui prétendent tout faire. Les appareils aux prix les plus bas ont forcément des lacunes dans certains domaines, plus ou moins gênantes selon l’usage qu’on en fait. Pour vous donner un aperçu de ces disparités, nous avons sélectionné douze modèles couvrant un large éventail de fonctions et de prix. D’un côté, sept multifonctions Wi-Fi de 89 à 199 euros, pour ceux qui sont allergiques aux câbles, ou veulent partager leur imprimante entre plusieurs ordinateurs. Et de l’autre, cinq produits sans interface Wi-Fi, de 59 à 99 euros, pour ceux qui cherchent un produit de qualité à prix raisonnable.
Avant de faire son choix, mieux vaut bien définir ses besoins. Si vous imprimez de nombreuses pages de texte, des documents Composite en couleurs ou des pages Web pour vos enfants, le coût en encre à la page sera un critère déterminant. En effet, les cartouches d’encre vendues par les constructeurs – avec lesquelles nous avons effectué nos mesures – sont chères. Au point que pour les modèles les moins coûteux, leur remplacement complet représente une dépense plus importante que l’achat de l’imprimante ! Surtout si celle-ci ne comporte qu’une seule cartouche pour les trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) : dès que l’une des teintes est épuisée, son remplacement s’impose.
Si vous utilisez surtout les fonctions de numérisation et d’impression de photos, vous apprécierez les modèles dotés d’une prise PictBridge, d’un port USB Host et/ou d’un lecteur de cartes mémoire, qui peuvent s’utiliser directement sans passer par l’ordinateur. C’est d’autant plus appréciable que, hormis Lexmark, aucun constructeur ne fournit le câble USB indispensable pour raccorder le périphérique au PC. A moins d’en avoir un chez vous, il faudra prévoir cet achat.
Choisir en fonction de la place disponible
Dernier détail qui a son importance si vous disposez de peu de place : la taille et la disposition de l’imprimante. Lorsqu’une même face accueille le bac d’entrée des feuilles et le bac de sortie, l’imprimante pourra être collée contre un mur et prendra moins de place dans votre bureau qu’un modèle plus petit, mais se déployant sur l’avant et sur l’arrière.
Les modèles sont bon marché pour la plupart, mais non dépourvus de défauts. Ainsi l’imprimante HP Deskjet F2480, vendue 59 euros, est parfaite pour un usage bureautique, mais son coût de revient à la page est prohibitif (0,34 euro, le coût le plus élevé de notre comparatif) pour une impression en grande quantité. En revanche, sa rapidité, tant en impression qu’en numérisation ou en photocopie, en fera un atout précieux.
Quant à la Brother DCP-375CW, la moins chère des sept modèles Wi-Fi (89 euros), il ne faut pas compter sur elle pour réaliser une numérisation correcte ou imprimer rapidement une photo (en 3 min et 28 s). Elle est, en revanche, particulièrement performante pour l’impression et la photocopie de documents bureautiques avec un coût à la page (0,19 euro) plus que raisonnable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.