Passer au contenu

Douze compacts grand-angle à zoom puissant testés et comparés

C’est la catégorie reine des compacts : ceux qui bénéficient à la fois du grand-angle et d’une bonne puissance de zoom. Le 01Lab a testé et comparé douze modèles de 159 à 299 euros.

Pour ce comparatif, nous nous sommes donné une mission : représenter toutes les marques qui proposent un appareil photo compact à moins de 300 euros équipé d’un grand-angle de 30 mm minimum, d’un zoom égal ou supérieur à x8 et de la vidéo HD. Et il y a eu pléthore de candidats avec pas moins de douze modèles dans les starting-blocks !

Pourquoi d’emblée de telles options ? Le grand-angle parce que nous considérons qu’il est nécessaire sur un compact, en raison du nombre important de photos d’intérieur ou de panoramas que prend tout-un-chacun. Le zoom x8, qui représente au minimum une focale de 200 mm sur un reflex, est idéal pour commencer à travailler sur des sujets éloignés. Quant à la vidéo HD, la généralisation des téléviseurs respectant cette norme l’imposait.

L’électronique au coeur de l’innovation

Si l’optique fut au cœur de plus d’un siècle de l’histoire de la photographie, le capteur et le traitement numérique de l’image sont des paramètres relativement nouveaux. Et ces derniers font de plus en plus souvent la différence : la marge d’innovation en matière d’optique est limitée, celle de l’électronique paraît exponentielle. Les améliorations que les fabricants sont capables d’apporter dans la correction logicielle des défauts optiques, la rapidité et la qualité du traitement de l’image, la vitesse de mise au point, etc., expliquent pourquoi des électroniciens comme Sony et Panasonic tiennent la dragée haute aux opticiens historiques que sont Olympus ou Pentax, par exemple.

En regardant notre tableau de près, vous verrez que la quantité de photosites (appelés, à tort, mégapixels) n’est pas notée. Argument d’importance il y a quelques années, la définition des capteurs est maintenant largement suffisante pour une utilisation domestique. La montée sauvage en résolution ayant un impact négatif sur la qualité d’image, notamment en basses lumières. Les fabricants ont fini par calmer le jeu, et c’est tant mieux : si les appareils sélectionnés pour ce comparatif ne se valent pas tous, les performances en pleine lumière sont globalement bonnes. Et les progrès, par rapport à un appareil sorti il y a seulement deux ans, sont tout à fait remarquables.

Des fonctions pour divers usages

Des GPS, des modes rafale, de la mémoire, des modes créatifs, etc., nombreux sont les modèles de ce comparatif qui tentent de sortir du lot en exploitant le filon des fonctions annexes. Difficile d’être équitable en préférant, par exemple, le Panasonic TZ8 à cause de son GPS à l’Olympus qui embarque 2 Go de mémoire ! Aussi, nous avons parfois signalé ces petits plus, mais nous avons uniquement noté un socle commun de fonctions afin d’être le plus juste possible. A vous de pondérer nos notes selon vos besoins. Sous l’appellation HD 720p cohabitent des vidéos de même résolution (1 280 points par 720), mais de qualités d’image très différentes. A ce jeu, Canon, Sony et Panasonic dominent en proposant des vidéos plus propres, plus fluides, mieux définies. Une domination logique puisque ces trois marques fabriquent des caméras professionnelles.

La conclusion de ces trois semaines passées à travailler avec ces douze appareils est assez logique et sans véritable révélation : les modèles compacts les plus chers sont… les meilleurs ! Impossible, en effet, pour les fabricants de proposer sur le marché un compact dépassé et trop cher : il serait vite déstocké à prix cassé tant la concurrence est farouche. Au final, dès l’entrée de gamme, on peut obtenir un appareil affichant un bon rapport qualité/prix. A vous donc de choisir celui qu’il vous faut, en fonction de votre budget et de l’usage auquel il est destiné…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco