Passer au contenu

DoubleClick tisse activement sa toile et veut sortir du rouge

La première régie publicitaire du Net phagocyte ses concurrents, tout en s’orientant vers l’e-mailing. Elle lance DART 5 dans la foulée.

Éditeur de l’outil de gestion de campagnes publicitaires DART (AdServer en version locale), DoubleClick domine le marché mondial. Il lance la cinquième mouture de sa plate-forme, toujours décomposée en versions pour les annonceurs (DFA) et pour les éditeurs (DFP). Son architecture XML, plus ouverte, sert notamment de base aux API développées pour l’occasion, afin d’intégrer facilement le système aux principaux PGI et outils de reporting. DART 5 accepte en outre une multitude de formats rich media (DHTML, BlueStreak, etc., et sera bientôt compatible avec les terminaux sans fil). Enfin, le cycle de production des campagnes a été raccourci, grâce à un workflow “accéléré “. Patrick Roger, directeur EMEA de DoubleClick Techsolutions, résume ainsi la stratégie de sa maison mère : “Les entreprises ont plus de temps à consacrer à l’analyse de leurs campagnes marketing et à leur mise en ?”uvre.”

Une firme insatiable

DoubleClick est en effet en pleine phase d’expansion et vise clairement le marché lucratif de l’e-mailing. Début 2001, il rachète le canadien FloNetwork, spécialiste du secteur, et transforme l’essai quelques mois plus tard en jetant son dévolu sur MessageMedia : de quoi enrichir DARTmail, sa solution d’e-mail marketing, et avaler les parts de marché de concurrents dangereux (UnityMail de MessageMedia existe toujours, mais uniquement en mode serveur). Ce mois-ci, l’insatiable firme a fait coup double en s’offrant la solution de gestion publicitaire adMonitor et la plate-forme marketing ProfiTools de L90. Car DoubleClick n’oublie pas son c?”ur de métier, toujours à l’affût pour étendre son influence sur le marché des outils de gestion de campagnes publicitaires. Depuis 1999, NetGravity, Sabela Media, les solutions de media planning d’Adgile Interactive et d’@Plan, etc., sont tombées dans son escarcelle. Enfin, le rachat d’Open Adstream, produit phare de RealMedia et concurrent direct de DART, est en discussion. Mieux vaut vite rentabiliser tous ces investissements, quand on affiche 37,9 millions de dollars de pertes en un trimestre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JDM