Passer au contenu

DoubleClick cède sa régie européenne à AdLINK

La première régie publicitaire sur Internet cède sa régie européenne à son concurrent allemand AdLINK. La transaction se fera en cash (30 millions d’euros) et par échange de titres.

DoubleClick a annoncé aujourd’hui la vente de ses régies européennes à son concurrent allemand AdLINK pour un montant avoisinant 27 millions de dollars en liquide (30,5 millions d’euros), auxquels s’ajoute une option de prise de participation de DoubleClick au capital d’AdLINK. La vente devrait être finalisée au premier trimestre 2002, après obtention de l’accord des actionnaires d’AdLINK.Cette transaction va permettre à DoubleClick de se séparer d’une filiale déficitaire pour se recentrer sur son activité d’éditeur d’outils de gestion de campagnes publicitaires et d’e-mails. C’est également une bonne opération pour le retour à l’équilibre de DoubleClick, prévu en 2002.AdLINK pour sa part devient la régie leader en Europe.DoubleClick détient une option sur 15 % du capital de AdLINK détenus pour l’instant par United Internet, le principal actionnaire de la régie allemande. Le cas échéant, DoubleClick pourra exercer une nouvelle option portant cette fois sur 21 % des parts.En contrepartie et pour conserver l’équité entre les actionnaires, United Internet dispose également d’une option sur 37,13 % des parts d’AdLink à 3,83 euros la part, (le cours actuel est de 2,6 euros pour une capitalisation de 69 millions d’euros).

AdLink coincé pour 10 ans avec Dart

Par ailleurs, AdLINK s’engage à se servir pendant dix ans des logiciels de gestion de campagnes publicitaires ou e-mail Dart de DoubleClick, à partir du moment où la transaction sera finalisée. AdLINK représente un réseau de 625 sites en Europe et génère plus de 1,2 milliard de pages vues par mois, et compte plus de 8 millions d’abonnés à ses newsletter opt in et une base de donnée de 15 millions d’adresses e-mail en double opt-in. DoubleClick a annoncé que ses régies continueront leur activité sous le contrôle dAdLINK Brand. A terme, la nouvelle entité espère augmenter ses revenus et étendre son réseau publiciatire afin de toucher 50 % des internautes européens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty