Intel a profité de sa conférence de presse au CES pour faire le point sur son « Project Athena ». Annoncé en grande pompe lors de l’édition précédente, la plate-forme de PC portables de nouvelle génération que cherche à mettre sur pied le champion mondial des semi-conducteurs commence doucement à prendre forme.

Au cœur de la démarche, une chaîne de certification de composants qui vise à rendre les PC plus réactifs (instant on), plus endurants (meilleure gestion des composants) et plus performants. Après avoir annoncé la création de labos pour aider ses partenaires à certifier leurs composants et designs de machines.

Sur l’année 2019, 25 plates-formes Athena ont été certifiées par Intel et ce dernier table sur plus de 50 en 2020. S’il reste à Intel à trouver un nom marketing pour le « Project Athena » afin de succéder comme il se doit aux ultrabooks, les constructeurs commencent déjà à communiquer sur des machines qui répondent à ce cahier des charges – 5G, Wi-Fi 6, etc.

Deux surprises sont venues animer le point annuel d’Intel : l’annonce de la normalisation des machines à double écran d’une part – qui a conduit Intel à présenter les deux premiers modèles certifiés ainsi que le premier prototype de PC portable à écran pliant. Et d’autre part le fait que Google se joint à la fête par le biais de ses Chromebook.
Aucun détail n’a été communiqué quant à la nature du partenariat mais vu le contrôle que Google exerce sur les machines et ses velléités de pousser sa plate-forme, il semble logique que le géant d’internet veuille imposer à ses partenaires (Asus, HP, etc.) d’intégrer la plate-forme la plus aboutie possible dans leurs machines afin de concurrencer au mieux Windows et Mac OS.

L’industrie semble donc bel et bien suivre Intel dans sa volonté de normaliser les ultrabooks de seconde génération. Il reste à Intel à trouver un nom pour aider le grand public à identifier correctement ces machines.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.