- Double cœur à l’ouvrage
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Attention, événement ! En effet, ce comparatif est le premier que nous réalisons avec des PC équipés de Windows Vista. Pour l’occasion, nous avons voulu tester des micros permettant d’utiliser pleinement les capacités et les fonctions du nouveau système d’exploitation de Microsoft. C’est pourquoi notre sélection a porté sur des PC solides, équipés de processeurs à double cœur. De plus, nous avons demandé à chaque marque de nous confier un ou deux modèles vendus entre 700 et 1 100 euros.Côté processeurs, dans cette sélection, on trouve des Intel Core 2 Duo cadencés de 1,86 à 2,13 GHz, et des AMD Athlon 64 X2 cadencés à 2,3 et 2,4 GHz. Ces PC sont aussi dotés de 2 Go de mémoire vive, à l’exception du Packard Bell ixtreme J9604, un peu chiche sur le coup.La capacité des disques durs s’étend, elle, de 250 à 500 Go. Bien entendu, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, ces PC sont tous vendus sans écran.
Une connectique un peu chiche
Tous les PC testés sont équipés de l’édition Familiale Premium de Vista. Outre la présence–anecdotique – de quelques jeux supplémentaires par rapport à l’édition Familiale Basique, le choix de ce Windows Vista est important pour deux choses. Tout d’abord, il est possible d’activer l’interface graphique Aero, avec ses effets 3D et de transparence. Mais, surtout, cela signifie que le logiciel Media Center, pour organiser et profiter de tous ses fichiers multimédias, est présent. C’est comme si ces micros étaient équipés de l’édition Media Center de Windows XP, mais en version Vista. De fait, trois d’entre deux sont dotés d’un composant essentiel pour en profiter pleinement : le tuner TV. Un tuner classique chez Medion, mais un double tuner analogique-TNT chez HP et chez Dell (pour le Dimension 9200 uniquement, l’E520 étant, lui, dépourvu de tuner). Du coup, les labels Viiv et Live!, selon la marque du processeur, fleurissent sur les capots. Ils signifient que ces PC sont a priori idéaux pour être placés dans le salon. Nous nous permettrons cependant d’être plus que sceptiques sur le sujet, vu le bruit en fonctionnement de certains, et, surtout, vu l’absence de vraie prise pour téléviseur. Pas de Péritel, de YUV et encore moins de HDMI, on n’a droit qu’à du DVI. Cet “ oubli ” passerait encore pour la plupart d’entre eux, mais est impardonnable pour le Medion MD6383. Car, grande première, ce micro est doté, en plus de son graveur de DVD classique, d’un lecteur haute définition HD-DVD. Or, pour profiter réellement de la qualité d’image des films édités dans ce format, seule la prise HDMI d’un téléviseur HD Ready ou Full HD est appropriée.
Des PC bons à tout faire
A propos des graveurs, tous les PC testés acceptent les disques +R, -R, +RW et -RW… sauf les modèles de Dell et d’Acer, pour lesquels vous devrez vous contenter de disques +R9 si vous voulez profiter des capacités des DVD double couche. Le -R9, ils ne connaissent pas !Enfin, les PC de ce comparatif possèdent une vraie carte graphique, et non pas une puce 3D intégrée à la carte mère. Cette carte est branchée sur un connecteur PCI Express 16X, remplaçant efficace de l’ancien connecteur AGP. Mais aucun ne possède un second connecteur de ce type, ce qui signifie que vous ne pourrez pas améliorer les performances 3D en installant une seconde carte – il faudra vous résoudre à remplacer celle d’origine.Puisque l’on parle de performances, signalons que les résultats rencontrés sont plutôt corrects vu la sévérité de nos nouveaux tests dédiés à Vista. Sur le tableau, aucun n’est dans le vert, mais, rassurez-vous, ce sont de bons PC à tout faire. Seul l’Acer Aspire E380-JE7L traîne un peu la patte, mais, vu son prix, on n’allait pas lui demander la Lune.Pour terminer, signalons quelques points forts et points faibles. En négatif, l’absence de prise FireWire sur les modèles de Dell et de Medion (dont deux modèles dépassent les 1 000 euros !). Pour le montage vidéo, il faudra repasser ! En positif, la présence de puce Wi-Fi dans les deux modèles de Fujitsu Siemens ou le système de restauration personnalisée d’Acer. C’est toujours rassurant de savoir qu’on peut facilement retrouver à la fois un système sain et ses données
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.